Union économique et monétaire d'Afrique centrale : les ministres préparent une nouvelle ère

Réunis hier à Yaoundé, ils ont planché sur des questions liées à la vie de la communauté, à soumettre aux chefs d'Etat vendredi.

Les ministres en charge des questions financières, économiques et de l'intégration de l'Union économique d'Afrique centrale (UEAC), se sont réunis hier à Yaoundé, dans le cadre de la 39e session ordinaire de leur conseil, sous la présidence d'Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat). C'était en présence de Félix Moloua, Premier ministre de la République centrafricaine, du Pr. Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac, de Dieudonné Evou Mekou, président de la Banque de développement de l'Afrique centrale et du gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, entre autres.
A l'ouverture des travaux, il a été rappelé que cette session revêtait un caractère spécial parce qu'elle est préparatoire à la 15e conférence des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) qui se tient demain vendredi 17 mars, sous la présidence de Paul Biya, président de la République du Cameroun, président en exercice de la Cemac. Par conséquent, les dossiers examinés par les ministres seront soumis à leurs hautes décisions. Il s'agit notamment du principe de rotation à la tête des institutions de la Cemac qui, selon certaines indiscrétions, devrait être réformé. « Soit la rotation par ordre alphabétique selon le consensus de Fort-Lamy est maintenue, soit on prendra en compte des données géostratégiques », a indiqué une source proche du dossier, en précisant que la décision finale reviendra aux chefs d’Etat. Il a également été question d'examiner le mécanisme de financement de la communauté à travers la taxe communautaire d'intégration (TCI), dont la mobilisation efficace fait toujours défaut. L'autre point à l'ordre du jour était la rationalisation des deux communautés économiques régionales (Cemac et Ceeac) afin de n'en faire plus qu'une et rendre la région Afrique centrale plus forte et plus intégrée. A date, le comité de pilotage chargé de ce dossier a bien avancé et les résultats de leurs travaux, une fois validés par les chefs d’Etat, devraient aussi être rendus publics.
Pour le président du Conseil des ministres, comme pour le président de la Commission de la Cemac, cette rencontre est essentielle car les résolutions prises sont celles qui devraient permettre aux chefs d'Etat, une fois réunis, de prendre les décisions adéquates pour la bonne marche de la Com...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie