15e conférence des chefs d’Etat de la Cemac : Yaoundé fixe un nouveau cap

Le président Paul Biya a passé le flambeau à son homologue centrafricain. De nouveaux responsables désignés à la tête des institutions communautaires. Réflexions à poursuivre sur les questions du franc CFA et de la crypto-monnaie.

Il était 18h45 minutes ce vendredi 17 mars 2023 lorsque le drapeau de la Cemac a été remis au président de la République centrafricaine par le président Paul Biya du Cameroun dans la somptueuse salle des ambassadeurs au troisième étage du Palais de l’Unité. Les deux dirigeants de la Cemac ont ainsi sacrifié au rituel de passation de témoin entre les présidents sortant en entrant en exercice de la Cemac. Cette formalité d’usage était également l’une des dernières articulations de la 15e session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale dont les travaux ont été ouverts en fin de matinée dans la capitale politique camerounaise. Les assises de Yaoundé placées sous le signe de « la solidarité et de l’intégration régionale » consacrent ainsi le retour aux grandes retrouvailles en présentiel entre les dirigeants de la sous-région. Depuis le sommet extraordinaire de Yaoundé le 22 novembre 2019, les têtes couronnées de l’Afrique centrale ne s’étaient plus retrouvées physiquement dans le cadre de leurs rencontres statutaires. A cause de ses effets limitants, la crise sanitaire due à la pandémie de covid-19 les avait obligés à statuer en visioconférence le 18 août 2021 sous la présidence du chef de l’Etat camerounais, président en exercice de la Cemac. Yaoundé 2023 a fait du 6/6. Tous les six chefs d’Etat ont répondu présent. Un taux de participation de 100% qui illustre le respect et la haute considération dont bénéficie le numéro un camerounais auprès de ses pairs de la sous-région. Autour du président Paul Biya, il y avait donc Denis Sassou N’guesso du Congo, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Faustin-Archange Touadera de la RCA et Mahamat Idriss Deby du Tchad.


                                      Près de six heures de huis clos
Ce fut une journée marathon pour les six dirigeants de la Cemac. Après la cérémonie protocolaire d’ouverture, ils se sont retranchés dans un huis clos de près de six heures pour délibérer. Le communiqué final lu par le président sortant de la Commission de la Cemac donne quelques indications sur les points ayant meublé les discussions entre les chefs d’Etat. Ils ont passé en revue l’état d’avancement du programme de la deuxième génération des réformes économiques et financières de la Communauté ainsi que les conséquences de la guerre russo-ukrainienne sur les économies de la sous-région. Le président de la Commission a été instruit de déclencher le processus du retour de l’administration de la Commission et de l’Ecole inter-Etats des Douanes de la Cemac à leur siège statutaire à Bangui en Centrafrique. Les chefs d’Etat ont également procédé aux nominations des premiers responsables à la tête des institutions de la Cemac. Selon le principe de rotation en vigueur au sein de la Cemac, l’ancien ministre d’Etat équato-guinéen chargé de l’Intégration régionale, Baltasar Engonga Edjo’o hérite de la présidence de la Commission tandis que Charles Assamba Ongodo, directeur général de la Coopération et de l’Intégration régionale au ministère camerounais en charge de l’économie va en assurer la vice-présidence. Parmi les grandes attentes du sommet de Yaoundé, il y avait la question sur l’avenir du franc CFA. Si ce sujet qui suscite beaucoup de débat et déchaîne les passions au sein de l’espace communautaire a été effectivement abordé par les chefs d’Etat après la présentation du rapport conjoint du président de la Commission de la Cemac et du gouverneur de la Beac, il a été pour ainsi dire mis ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie