Conjoncture en zone Cemac : des mesures pour contenir l’inflation

Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, a présenté la situation hier à l’issue de la première session ordinaire annuelle du Comité de politique monétaire.

Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), a présidé hier à Yaoundé, la première session ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque, pour le compte de l’année 2023. A l’issue de cette rencontre statutaire qui analyse la situation macroéconomique de la sous-région et du monde, plusieurs décisions ont été prises, face à l’évolution récente de la conjoncture économique. Au cours de l’échange avec la presse qui a suivi cette réunion, il a aussi été question de la situation du marché de titres publics, de la nouvelle gamme de pièces de monnaie à venir, entre autres.
 

Inflation : on reste optimiste
L’inflation dont le taux ne cesse de grimper aura ainsi particulièrement retenu l’attention. Pour 2023, les prévisions tablent sur « une augmentation moyenne annuelle à 6,4%, avec notamment une forte contribution de la fonction produits alimentaires et boissons non alcoolisées de 18,0% contre 5,6% un an plus tôt », a indiqué le gouverneur. Largement au-dessus de la moyenne communautaire qui est de 3%. En cause aussi, l’augmentation des prix des carburants à la pompe, dont les effets prendront quelque temps pour ruisseler sur l’ensemble de l’économie, avant que la pression retombe. Certains acteurs pensent néanmoins que le taux d’inflation pourrait être revu à la baisse d’ici la fin de l’année. En attendant, pour que les choses n’aillent pas en s’empirant, la BEAC a décidé de relever de 50 points de base, le taux d’intérêt des appels d’offres, les plaçant désormais à 5%, contre 4,5% jusqu’ici (troisième fois depuis mars 2023). Le taux de la facilité de prêt marginal (taux d'intérêt que les banques commerciales paient lorsqu'elles empruntent, à très court terme, de la liquidité auprès de la banque centrale), passe de 6,25% à 6,75%, entre autres. De l’avis du gouverneur, ces mesures prendront quelques semaines pour se faire ressentir sur le secteur réel, mais ces mesures sont bénéfiques. « Nous étions l’une des premières banques centrales à anticiper l’augmentation de l’inflation à la suite de ce que le monde a connu. L’effet aujourd’hui est que la Cemac est la zone économique où le taux d’inflation est le plus faible. Ailleurs, ça s’établit à deux chiffres en moyenne », a-t-il souligné. La stabilité monétaire est ainsi assurée pour éviter d’asphyxier davantage les populations. D’ailleurs à ce sujet, les prévisions sur les autres signaux sont rassurantes : croissance économique à 2,7% malgré une légère chute par rapport à 2022 où on a enregistré 2,9% ; couverture de la monnaie à 77% ; réserves de change pouvant couvrir cinq mois d’importation en 2023, etc.
 

Signes monétaires : on s’active pour plus de pièces
Le 15 mars dernier, à l’issue d’une réunion du conseil des ministres de l’Union monétaire d’Afrique centrale (UMAC), la BEAC a été autorisée à créer une nouvelle gamme de pièces de monnaie. A ce jour, a affirmé le gouverneur, le processus a été enclenché. On sait par exemple que les thématiques ne seront pas loin de celle que l’on voit sur les nouveaux billets en circulation depuis trois mois. « Nous commencerons maintenant tout le processus. Discuter sur les matières, les alliages des métaux pour la fabrication de ces pièces de façon à désintéresser les filières qui retirent ces pièces de la circulation. On va aussi discuter sur les tailles », indique le gouverneur en ajoutant que la BEAC ne va pas attendre la fin de ce processus, prévu au mieux d’ici la fin de l’année avec la phase de production, pour améliorer la disponibilité de ces signes monétaires. « Nous avons concomitamment lancé la commande de 150 millions de pièces de grandes dénominations qui vont combler momentanément le déficit », a assuré

Abbas Mahamat Tolli.  
Marché monétaire : les coûts en hausse

Le marché monétaire sur lequel les Etats de la sous-région sont très actifs pour combler leurs déficits budgétaire a également été passé en revue. Le CPM a noté une défragmentation significative du marché interbancaire, et une hausse des transactions, avec un encours mensuel moyen de 473 milliards de F en janvier 2023, contre 373 milliards en octobre dernier. Il est à noter également, l’accroissement des coûts des émissions de titres publics émis par les différents trésors publics, signe d’un dynamisme à saluer. Seulement, cette situation n’arrange pas tout le monde, puisque depuis le début de l’année, les pays, dont le Cameroun, peine à mobiliser les montants recherchés. Le gouverneur invite donc les Etats à ne pas voir en cette situation une quelconque défiance, mais à revoir leur stratégie, quand on sait que les investisseurs sollicités sont à l’affût du gain. Il serait donc nécessaire de publier les calendriers des émissions à temps, de travailler sur les taux d’intérêts, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

&nbs...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie