Sanctions des opérateurs de téléphonie mobile : des amendes, et après ?

L’Agence de régulation des télécommunications a condamné le 25 mai dernier Orange Cameroun, MTN Cameroon, Camtel et Viettel à s’acquitter du paiement d’un total de six milliards de F.

Coup de pression de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) sur les opérateurs de téléphonie mobile implantés au Cameroun. Le 25 mai dernier, le Directeur général, Philémon Zo’o Zame, a publié un communiqué qui oblige Orange Cameroun, MTN Cameroon, Camtel et Viettel Cameroon à verser la somme cumulée de six milliards de F, en réaction à la détérioration de la qualité de service de ces réseaux. Dans le détail, Orange présente l’ardoise la plus lourde avec 2,2 milliards de F à débourser. Il est suivi de Viettel sanctionné à hauteur de 1,6 milliard de F. MTN devra s’acquitter du paiement de 1,4 milliard de F, tandis que Camtel est à 800 millions de F d’amende. 
A la question de savoir comment seront utilisés les fonds à recouvrer, Mohamadou Awallou, conseiller technique n°1 de l’ART, répond qu’une partie des six milliards de F sera reversée au régulateur. Elle va permettre d’acquérir de nouveaux équipements en vue d’améliorer les dispositifs de contrôle. « Une autre partie des fonds à recouvrir sera dirigée vers les autres administrations de contrôle telles que le ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel) et l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) », précise le conseiller technique n°1.
Les sanctions de jeudi dernier font suite à des missions de contrôle menées entre 2022 et 2023. « Il y a beaucoup d’étapes à franchir pour parvenir à ces sanctions : le contrôle, la vérification de la performance des réseaux, de la qualité de service et de la couverture réseau conformément au cahier de charges. Si les opérateurs ne respe...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie