Chantal Biya- Ordre souverain de Malte : synergie contre les cancers pédiatriques

La première dame a présidé, samedi, un gala de charité organisé par l’association spécialisée dans les œuvres hospitalières.


Près de 30 millions de francs. C’est le montant de la cagnotte obtenue de la vente aux enchères de divers produits, samedi dernier dans les salons du Hilton Hotel de Yaoundé. Entre autres : des objets d’art, des liqueurs, des cigares, montre, vêtements constitués en 11 lots offerts par de généreux donateurs. Une vente aux enchères organisée dans le cadre du gala de charité annuel initié par l’Ordre souverain de Malte et présidé par l’épouse du président de la République, Mme Chantal Biya. Objectifs, recueillir des fonds pour les trois principaux pôles médico-sociaux de l’Ordre au Cameroun : l’Hôpital Saint Jean de Malte à Njombé dans le Littoral, le Centre de santé Rohan Chabot à Mokolo dans l’Extrême Nord et le Centre d’oncologie pédiatrique à Yaoundé. Pour ce faire, 280 donateurs ont été mobilisés à travers la vente des places disponibles pour cette soirée de gala. Et même, les services d’un commissaire-priseur parisien ont été requis. Le décor ainsi planté, place à la séquence protocolaire.
Avant que les donateurs ne fassent leur marché, l’ambassadeur de l’Ordre de Malte au Cameroun, Jean-Christophe Heidsieck, a rappelé les liens historiques vieux de 63 ans qui unissent l’organisation religieuse catholique au pays de Paul Biya. Puis, le Grand hospitalier Fra’Alessandro de Franciscis, venu tout droit de Rome, a offert à Mme Chantal Biya une reproduction fac-similé d’un ouvrage qui fût publié au début de 1700. « Celui-ci raconte les traditions de l’Ordre de Malte : le soin avec lequel nous faisons les hôpitaux. Nous cherchons toujours à faire le mieux. Nous fûmes ainsi les premiers à proposer des lits individuels pour nos malades », a expliqué Fra’Alessandro de Franciscis. Puis les responsables des trois pôles médico-sociaux de l’Ordre au Cameroun se sont succédés pour faire connaître l’impact de l’action caritative de l’organisation sur les populations.
L’on a ainsi appris de Dr Crescence Metomo, directrice adjointe de l’Hôpital Saint Jean de Malte à Njombé, qu’il est doté d’un excellent plateau technique, offre des soins polyvalents et un service d’urgence 24h/24. Dans sa formation sanitaire de Mokolo, l’Ordre de Malte a élargi les activités de soins et de soutien réservés jusqu’alors aux lépreux aux handicapés moteurs, pu...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie