Exploitation minière : ça bouge sur des sites

Une concertation avec tous les acteurs de ce secteur la semaine dernière à Yaoundé a permis de faire un état des lieux et voir où les travaux avancent.

Du 4 au 5 octobre dernier, le Pr. Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), a présidé des sessions des comités de suivi de plusieurs projets d’exploitation minière. Notamment le fer de Lobé,  le fer d’Akom II, le fer de Mbalam et le projet de cobalt-nickel-Manganèse de Nkamouna-Lomié. Il a été question, au cours de ces différentes rencontres tenues à Yaoundé, de faire le point sur l’Etat de mise en œuvre de ces projets auxquels le président de la République, Paul Biya, tient particulièrement. En effet, l’on se souvient que lors de son adresse de fin d’année à la nation le 31 décembre 2022, le chef de l’Etat avait annoncé le démarrage de ces projets courant 2023. 
Ainsi donc, pour ce qui est du projet d’exploitation du fer de Lobé, les travaux effectifs devraient démarrer sur site à partir du 20 octobre prochain et à cet effet, le ministère des Finances a été saisi afin de permettre à Sinosteel de bénéficier de tous les avantages liés à l’importation des équipements prévus dans le code minier. Pour faciliter le transport du produit fini, il est également prévu la construction d’une route privée vers le port de Kribi pour laquelle les autres parties prenantes ont déjà pris des engagements. 
Concernant le projet de fer de Grand-Zambi, les acteurs affirment que les travaux sont lancés, notamment l’aménagement d’une voie d’accès au site, longue de sept kilomètres. D’ailleurs, au cours de la réunion, l’on a appris que le concasseur mobile d’une capacité de 300 tonnes par heure devant servir à la production de granulats destinés au bitume de cette route et la construction de la base vie du projet est déjà arrivé au Cameroun et devrait sortir du port de Kribi sous peu. Autres avancées, les audiences publiques liées à l’impact environnemental sont bouclées, et le design de la mine est en cours de finalisation, entre autres. Par ailleurs, une mission devrait se rendre bientôt en Chine « afin de s’assurer de l’évolution des travaux concernant la construction de l’unité d’enrichissement et des équipements pour le fer de Grand-Zambi, mais aussi pour le cobalt-nickel-manganèse de Nkamouna-Lomié », a-t-on appris. 
Quant au projet de fer de Mbalam-Nabeba, il  a &ea...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie