Ciment : les prix revus à la baisse

L’annonce faite à travers un communiqué du ministre du Commerce n’est cependant pas encore appliquée sur le marché.


Le 28 novembre dernier, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, après des échanges avec les opérateurs de la filière ciment, a annoncé de nouveaux prix actualisés dans les villes de Douala et Yaoundé. On note ainsi une baisse de l’ordre de 100 F à 200 F, en fonction des marques et des types de ciment. A Yaoundé par exemple, les produits Cimencam devraient coûter 4 750 F (32,5) et 5300 F (42,5 R), le ciment Cimaf 4 750 F (32,5 R) et 5 300F (42,5R) et Mira 4 450 F (32,5 R) et 5000 F pour le sac de 50kg de type 42,5 R. Mais, cette information n’est pas encore parvenue aux revendeurs.
C’était le cas hier en début d’après-midi à la quincaillerie de Judith Djekoua sise au carrefour Emia à Yaoundé. La trentenaire revient à peine de l’école de ses deux filles. Elle a juste le temps d’installer sa progéniture qu’un client se pointe, pour se ravitailler en ciment de marque cimencam 42,5 R. Au cours de l’échange, le client, Clément Adjop apprend que le sac de 50kg coûte 5400 F. Surpris, Clément repose la question, mais la réponse de son interlocutrice reste inchangée. « J’ai dit 5400 F monsieur ! ».
Pendant la discussion qui s’en suit, Clément essaie de convaincre Judith de ce que les prix ont été revus à la baisse. Sans en démordre, la commerçante lance : « je ne suis pas au courant que les prix ont changé. Je n’ai pas été sensibilisée sur le sujet. En attendant, je maintiens les prix de 5400F ». Deux autres responsables de quincailleries installées sur le même trajet tiennent le même discours. « Je n’ai pas l’information sur une quelconque baisse des prix du ciment », soutient Jean-Paul Essab, l’un des vendeurs.
Sur l’axe Poste centrale-Mvog-Mbi, la réalité est presque la même. Dans l’un des espaces marchands, les employés s’affairent à la tâche. Approchée par CT, l’une des responsables affirme effectivement qu’elle vend le sac de 50kg de cimencam de 42,5 R, à 5400 F. « N...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category