Ballon d’or camerounais 2023 : les grandes lignes

Une conférence de presse donnée hier à Yaoundé par les responsables de la Fecafoot a dévoilé les articulations de l’évènement prévu le 16 décembre prochain.


Des innovations et rien que des innovations. Le Ballon d’or camerounais, version 2023, n’aura rien à voir avec l’édition de la saison passée, relancée après une trentaine d’années d’absence. C’est ce qu’on retient de la conférence de presse donnée hier par la Fédération camerounaise de football à Yaoundé. Devant les médias, le secrétaire général Blaise Djounang, le directeur du développement du football, Franck Happi, et Jean-Marie Nkoussa, en charge de la communication. Et la première information à retenir c’est qu’il y aura désormais une cérémonie unifiée Guinness super League et MTN Elite.

En clair, au soir du 16 décembre au palais des Congrès de Yaoundé, on aura un Ballon d’or masculin et un autre féminin. L’idée, si l’on en croit la fédération, est de célébrer le football de façon inclusive tout en mutualisant les moyens dans l’organisation. Le Ballon d’or récompensant le meilleur joueur de la saison 2022-2023 pourrait venir autant de l’Elite One que de l’Elite Two. « Les critères concernent la performance individuelle et le talent, la performance collective et le palmarès, ainsi que la classe et le fair-play », a expliqué Franck Happi.

Autre nouveauté, la publication d’une première liste de nominés le 6 décembre prochain issue des votes des capitaines et des coachs des équipes de première et deuxième division. Il en sera de même en Guinness Super League pour ce qui concerne les dames. Le début des votes en ligne qui comptera pour 20% démarre samedi prochain tandis que la liste finale des nominés, qui comportera cinq nominés par catégorie, sera connue le 10 décembre.

Un jury présidé par l’ancien Lion Adalbert Mangamba et composé de plusieurs personnalités issues pour certains de la s...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie