Lions indomptables : What next ?

La CAN s’est achevée il y a deux semaines, avec le souvenir d’un Cameroun sorti par la petite porte. L’heure est à présent à la réflexion pour donner un souffle nouveau.


Le 18 février dernier, la FIFA a rendu public son nouveau classement mondial. Le Cameroun perd cinq places, dégringolant de la 46e à la 51e position, voyant des nations africaines comme le Mali, vierge d’un trophée continental lui passer devant. La cause a plusieurs effets. D’abord une série de défaites et de nuls accumulés durant les matchs amicaux.
C’est avec effroi qu’on se souvient d’un certain 2-0 infligé au Cameroun par l’Ouzbekistan le 23 septembre 2022. Une des nombreuses gaffes de la sélection nationale ces dernières années... Autre cause de la chute au ranking FIFA, l’élimination prématurée à la récente CAN en Côte d’Ivoire, au stade des huitièmes de finale par le Nigeria, après une défaite assez lourde (2-0).
Bien que deuxièmes de leur poule avec quatre points derrière le Sénégal, les Lions indomptables ont vécu un premier tour délicat, notamment avec ce gros faux-pas contre les champions d’Afrique en titre (3-1), et cette victoire à sensations fortes contre la Gambie (3-2) qui leur permet d’éviter in extremis le pire : une élimination au premier tour.
Plus choquant que cette sortie peu glorieuse, le jeu de la sélection nationale fanion de football, emmenée par le manager sélectionneur, Rigobert Song Bahanag. « Sans âme », « zéro fond de jeu », « absence totale de fighting spirit », « déception totale »… Les mots pour critiquer ces Lions indomptables sont légion et à la mesure de la douleur provoquée face au dépérissement d’une des meilleures équipes du monde au début des années 2000, devenue modeste, parfois médiocre au fil des compétitions.
Le qualificatif « indomptables » est à présent la risée de détracteurs et d’aigris, qui se plaisent à cette déc...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie