29e Course de l’espoir : Nsabinla et Adamu trônent sur le « Char des dieux » !

Les athlètes camerounais se sont imposés dans toutes les catégories de cette édition de l’ascension du Mont Cameroun organisée sous le prisme de la paix samedi dernier à Buea.

 

4h 47 minutes et 4 secondes. C’est le chrono réalisé par Elvis Nsabinla, catégorie séniors messieurs, vainqueur de la 29e édition de l’ascension du Mont Cameroun. Il a franchi la ligne d’arrivée à 11h 47, devant Amadou Abdu et Saidu Nuhu Yérima, qui ont bouclé la course respectivement en 4h 47 minutes 5 secondes, et 4h 49 minutes et 4 secondes. C’est donc d’une seconde qu’Elvis Nsabinla s’est imposé. Il succède ainsi à Adamu Issa Buba, vainqueur de la 28e édition. L’athlète camerounais enregistre sa deuxième victoire dans cette épreuve, après 2022.
Dans la catégorie séniors dames, c’est Irène Adamu qui trône au sommet de la montagne, avec un chrono de 5h 36 minutes. Elle succède à Carine Tatah, championne de la 28e édition et absente pour cause de repos sabbatique. Irène Adamu est suivie respectivement de Macrima Tum (5h 39 minutes) et de Giselle Ngalim (5h 52 minutes). Comme à la 28e édition, les Forces armées et police (Fap) ont effectué une razzia dans la catégorie course de relais. Le ministre des Sports et de l’Education physique, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilaï et d’autres autorités locales ont procédé à la remise des trophées et distinctions dans un stade de Molyko bondé. Ce, dans une belle ambiance rythmée par des groupes de danses patrimoniales et des artistes invités.
La septuple championne de l’épreuve, Sarah Liengu Etonge, a également été honorée par la Fédération camerounaise d’athlétisme avec un prix spécial. Les champions de cette 29e course de l’espoir sont repartis les mains pleines de cadeaux. Notamment, ceux offerts par la première dame à travers la Fondation Chantal Biya. Le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique en a profité pour promouvoir la citoyenneté. Les trois premiers des catégories junior, senior dames et messieurs ont reçu chacun un drapeau du Cameroun, les emblèmes nationaux et un li...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category