Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale : on recherche 50 milliards de F

Dieudonné Evou Mekou, le président de cette banque de développement, a lancé le 11 mars dernier à Yaoundé un emprunt obligataire pour mobiliser ces ressources.

Le 11 mars dernier, le président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), Dieudonné Evou Mekou, a officiellement lancé l’emprunt obligataire à tranches multiples par appel public à l’épargne sur le marché financier de la sous-région. L’opération s’est déroulée en présence du ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze. A travers cet emprunt, la Bdeac souhaite mobiliser 50 milliards de F, pour répondre à la forte sollicitation des Etats et des promoteurs de projets du secteur privé. 
En effet, ce premier emprunt fait partie de la première phase d’un programme de 100 milliards de F. Pour les 50 premiers milliards qui se répartissent en trois tranches, l’opération s’étend du 4 au 22 mars 2024, à des taux de 6,20% par an sur sept ans pour la tranche A. Le taux d’intérêt de la tranche B est fixé à 5,95% sur cinq ans et la dernière tranche (C) 4,70% pour une maturité de trois ans. Le prix de l’obligation s’élève à 10.000 F. Chaque investisseur désireux d’investir son argent dans cette opération, peut donc le faire selon sa convenance. D’ailleurs, le communiqué publié à cet effet renseigne que l’emprunt dénommé « BDEAC (6,20%-5,95%-4,70%) Net 2024-2031), est ouvert aux investisseurs institutionnels ainsi qu’aux personnes physiques. A ce titre, tous les investisseurs intéressés par cette offre peuvent souscrire auprès du syndicat de placement qui regroupe des établissements bancaires présents dans les pays de la sous-région. 
Les fonds collectés vont compléter les efforts déjà fournis par la Banque dans la mobilisation des ressources diversifiées, afin de se doter de moyens suffisants pour poursuivre son activité de financement des projets dans divers secteurs. Notamment, les transports, l’ind...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie