Osvalde Lewat : l’histoire derrière le film

Le documentaire « MK, l’armée secrète de Nelson Mandela », de la réalisatrice a été diffusé le 21 mars dernier devant un parterre de personnalités.

Après Douala, c’était au tour des cinéphiles de Yaoundé d’assister, le 21 mars dernier à l’Institut français du Cameroun, à la projection du film documentaire intitulé « MK, l’armée secrète de Mandela », d’Osvalde Lewat. Pendant une heure, le public a découvert cet autre pan de l’histoire de l’African National Congress (ANC). A savoir, l’existence de son bras armé sous la houlette de Nelson Mandela. Des origines de la création de « uMKhonto we Sizwe » (la lance de la nation) en abrégé « MK » jusqu’à sa contribution à mettre le pouvoir de Pretoria sous pression, en passant par ses premières actions, la formation de ses éléments et surtout sa métamorphose après l’arrestation de Nelson Mandela, rien n’a été oublié dans ce film documentaire. Et pourtant, la réalisatrice Osvalde Lewat a reconnu que le travail de synthèse n’avait pas été évident : « Pendant le tournage, nous avons enregistré plus d’une centaine d’heures d’images. Malheureusement, pour des contraintes financières, nous avons été obligés de réduire le temps consacré à ce documentaire ». Un nouveau financement pourrait permettre d’avoir une version plus longue du film. 
Après avoir reçu les félicitations du public aux premiers rangs desquels le ministre du Travail et la Sécurité sociale, Grégoire Owona, l’ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Thierry Marchand, le directeur général du Crédit foncier du Cameroun, Jean-Paul Missi ou encore la doyenne Marie-Roger Biloa, la réalisatrice s’est prêtée à la séance de questions-réponses. Sur la présence en flash de Winnie Mandela dans ce documentaire. « Elle a toujours ét&eacu...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie