Lutte contre l’hypertension artérielle : une alimentation saine préconisée
- By Sonia OMBOUDOU
- 17 mai 2024 13:26
- Likes
Prescription faite hier à Yaoundé par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, au cours d’une déclaration de presse en prélude à la journée mondiale de ce jour.
Un adulte sur quatre ignore qu’il est hypertendu. D’après les données présentées par le ministre de la Santé publique, au cours de sa déclaration à la presse hier à Yaoundé, près de 80% de la population locale ignore encore son statut vis-à-vis de l’hypertension artérielle. Or, cette pathologie fait partie des quatre principales maladies non transmissibles qui causent, à ce jour, 45% de décès prématurés et des invalidités.
La déclaration de presse du Minsanté était organisée en prélude à la commémoration de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle prévue ce 17 mai. Evénement placé sous le thème : « Mesurez votre tension artérielle avec précision, contrôlez-la, vivez plus longtemps ». Cette année, l’Organisation mondiale de la santé met en avant la prévention et l’éducation des populations. Il était question pour Manaouda Malachie d’insister sur les actions menées par le gouvernement pour lutter contre cette maladie silencieuse. Les plus significatives étant la création de nouvelles formations sanitaires publiques de référence et le relèvement de certains plateaux techniques, avec un matériel de dépistage et de diagnostic de dernière génération. Cependant, malgré ces dispositions, les défis demeurent énormes, notamment en terme de sensibilisation des populations sur la prévention et le traitement. « Plusieurs compatriotes ne comprennent pas encore l’urgence d’être bien suivi, une fois que le diagnostic a été confirmé. Certains estiment qu’il s’agit d’une maladie passagère, et ils négligent le traitement et l’importance d’adopter une certaine hygiène de vie », a déploré Manaouda Malachie.
A propos des causes de l’hypertension artérielle, le Minsanté a cité le tabagisme, l’usage abusif de l’alcool, l’alimentation inadéquate et l’activité physique insuffisante. Avec pour conséquences, les accidents vasculaires ...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments