Akwa nord : il dit divorcer sur ordre de Dieu

Après son union civile samedi avec Romaine Lafortune D., Raphaël Daniel S. aurait eu une « révélation » au moment du mariage religieux, organisé le même jour…


Un divorce annoncé dans la foulée du mariage. L’histoire est celle de Raphaël S., 34 ans, forestier, et de Romaine D., 27 ans, agent public. Et l’histoire a, entre autres témoins, l’aîné de la dame, gendarme venu d’Ebolowa pour le mariage, et qui alertera deux unités locales en raison de la tournure étrange prise par un événement censé n’être que festif. Ce qui se passe ? Après l’union officielle dans un centre d’état civil à Deido ce 8 juin, Raphaël S. a dit vouloir divorcer lors du mariage religieux organisé à Akwa nord (Bonewonda), dans une église de son obédience, différente de celle de sa promise. Le cœur du problème gît là.
D’après les diverses auditions, depuis qu’ils ont fait connaissance en 2020, Raphaël S. a toujours voulu que sa compagne quitte sa chapelle pour la sienne. Cette dernière, ancrée dans la foi de ses parents, a toujours refusé. Six mois après le début de la relation, Raphaël l’avait conduite au siège de son église à Ngwele, par Bonabéri. Là, sans ambages, le pasteur consulté avait demandé au forestier pourquoi il n’avait pas plutôt choisi une « sœur en Christ » de l’assemblée. Puis avait instamment invité Romaine à rejoindre l’église de son futur mari. La concernée promit alors de réfléchir, et s’en ouvrit par la suite à ses parents, qui la soutinrent.
Lors de la dot, en octobre 2023, le géniteur de Romaine en remit une couche, demandant que rien ne soit imposé à sa fille, question croyances. Le futur marié maintiendra néanmoins la pression. Après le mariage civil bouclé samedi autour de 12h30, couple, familles, amis et connaissances se retrouvent dans une église à Bonewonda. Le pasteur de Ngwele s’est déplacé et conduit l’office, avec deux autres.
Au moment de « sceller le couple dans le sang de Jésus », Raphaël dit à son pasteur : « Papa, laisse mon bras ». Puis ajoute qu’un esprit lui parle. Il reçoit un micro, afin de partager sa « révélation » avec l’assemblée. Selon le marié, Dieu vient de lui faire savoir que Romaine n’est pas celle qu’il doit épouser. Il arrête donc tout. Stupeur dans la salle. Les trois pasteurs à l’œuvre se mettent alors en « état » de recevoir eux aussi une « révélation », et captent apparemment tous le même message : Raphaël ne doit pas épouser Romaine.
Une des premières réactions vient d’un oncle du marié : « Laissez-nous ce cinéma ! », lance tonton Jean-Baptiste. De son côté, le père de Romaine demande à ses invités de quitter les lieux : &la...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category