Calendrier agricole pour le Septentrion : des pistes pour s’adapter aux perturbations

Des suggestions d’activités formulées dans le calendrier 2024 que vient de publier l’Observatoire national sur les changements climatiques.


Le calendrier agricole pour la campagne 2024 dans la zone soudano-sahélienne constituée des régions de l’Extrême-Nord et du Nord est disponible. Le document élaboré par l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) avec l’appui de l’Union européenne et du Programme d’accompagnement des mutations du bassin cotonnier du Cameroun-Programme d’appui au développement rural (ABC-PADER), renseigne sur un ensemble de données relatives à la pluviométrie, auxpériodes de sécheresse, en même temps qu’il donne des orientations sur les activités agricoles à mener dans la zone concernée. Car en effet, les changements climatiques perturbent les dates de démarrage et de fin des saisons des pluies, impactant ainsi les activités agricoles et d’élevage.
Ainsi, les prévisions climatiques pour les mois d’avril et mai 2024 indiquaient une augmentation globale des quantités de précipitations par rapport à la moyenne historique de 1950-2015 dans la zone agroécologique soudano-sahélienne. Pour ce qui est du démarrage de la saison des pluies, les prévisions indiquent la deuxième décade soit, à partir de ce 11 juin dans tous les départements de la région (Mayo-Rey, Faro, Mayo-Louti et Bénoué) ainsi que dans la partie sud de la région de l’Extrême-Nord (Mindif, Gamboura …). Le calendrier souligne qu’il y aura une pause sèche, ou une légère interruption des précipitations du 30 juin au 5 juillet 2024 dans les zones citées, environ trois semaines après le début effectif de la saison des pluies. Dans la région de l’Extrême-Nord ce sera à partir de la troisième décade de ce mois de juin, précisément à partir du 23, dans les parties du Centre, du Centre-ouest et du Centre-est (Waza, Kolofata, Koza …). Deux scénarios de pause sèche sont également...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category