Probatoire général : des épreuves sur WhatsApp

Des sujets d’examen programmés se sont retrouvés sur la Toile avant l’heure de composition, donnant un accès aux candidats de toutes les séries.


Ce n’est plus une rumeur. Des épreuves programmées pour le probatoire de l’enseignement secondaire général ont fuité. Elles ont atterri sur la place publique avant la date de leur sortie officielle. Tout s’est véritablement joué entre mercredi et jeudi. Sur Facebook, un groupe du nom de « Office du Baccalauréat du Cameroun 2023 (8070) », de plus de 238 000 membres, publie des épreuves depuis le début de l’examen. Dans la nuit de mercredi à jeudi, aux environs de 4h du matin, une épreuve de Mathématiques pour la série A4 est publiée. Des internautes expriment leur mécontentement, déçus de ce que l’épreuve se retrouve sur Facebook. Le document balancé à 5h du matin par un internaute anonyme doit être administré aux candidats des séries littéraires de 12h à 14h. La comparaison entre l’épreuve diffusée sur Facebook et celle remise aux candidats avant 12h correspond point pour point.
La coïncidence se poursuit. Chez les scientifiques, le jeudi 13 juin marque la date à laquelle les candidats de la série D doivent affronter l’épreuve de Sciences de la vie et de la terre, éducation à l’environnement, hygiène et biotechnologie (SVTEEHB). Elle compte pour coefficient 6, le plus important de l’examen. Une épreuve est également mise sur la place publique par ce groupe Facebook. A 15h, lorsque les candidats quittent les salles, la comparaison correspond encore, point pour point. « C’est la même épreuve que celle qui a circulé. Rien n’a changé », confirment quelques candidats interrogés. Mais aucun n’assume l’avoir traitée avant d’entrer en salle d’examen. « Je n’ai pas de téléphone. Je n’ai pas de datas », clame chacune des personnes interrogées au sortir des salles.
Avant que les épreuves n’atterrissent sur Facebook, des foras WhatsApp étaient visiblement pris d’assaut. D...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category