Prothèses du genou : grande première à l’Hôpital général

Les interventions chirurgicales réalisées depuis lundi 17 juin à Yaoundé par des spécialistes camerounais seront désormais permanentes dans cette formation sanitaire.


Contraint de se déplacer avec des béquilles depuis trois ans à cause d’une arthrose en phase terminale, le Pr. Paul Nkwi, membre du Conseil constitutionnel ne cache pas sa joie et son soulagement.  En pleine récupération ce mardi 18 juin à l’Hôpital général de Yaoundé, c’est avec un large sourire qu’il accueille son visiteur. L’envie d’aller se faire soigner à l’étranger l’avait traversé l’esprit à un moment, mais il a préféré attendre le déclic sur place. « J’ai été opéré au genou lundi et tout s’est bien passé. Je ne ressens plus de douleurs et j’ai très bien dormi », lance le patient, qui ne manque pas de remercier l’équipe médicale, conduite par le Directeur général de cette formation sanitaire, le Pr. Vincent de Paul Djientcheu.
Dans cet hôpital, la pose de prothèses du genou a démarré le lundi 17 juin, après deux années de préparation minutieuse. « L’opération cible les personnes ayant une maladie non inflammatoire du genou, qui se manifeste par des douleurs vives, empêchant de marcher et de dormir. L’intervention consiste à remplacer le genou malade par un genou artificiel. C’est ce qu’on appelle prothèse du genou », explique le Directeur général. Après les huit premiers cas enregistrés, ces interventions chirurgicales seront désormais permanentes. Les membres amputés ne sont pas concernés. Il s’agit de remplacement du genou par une prothèse. Pour soulager un maximum de patients, une équipe d’orthopédiste locale a été constituée. Un expert étranger a été invité et fait désormais partie du personnel. Les patients ayant des problèmes de genou peuvent se présenter à tout moment dans cet hôpital. Il suffit de mobiliser les moyens pour l’achat de la prothèse, des médicaments et l’hôpital fait le reste. « On le fait ainsi parce que c’est le début. A partir de cette première expérience, nous all...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category