Mandat des députés : prorogation actée

Le projet de loi visant à prolonger le séjour des députés à l’Assemblée nationale jusqu’au 30 mars 2026 a été adopté hier au Palais des Congrès, lors de la plénière conduite par le président de l’auguste Chambre, Cavaye Yeguié Djibril.

C’est fait ! Les députés ont adopté hier, 9 juillet, le projet de loi visant à prolonger leur bail à l’Assemblée nationale jusqu’au 30 mars 2026. Les travaux en plénière ayant conduit à l’adoption de ce texte déposé par le président de la République samedi dernier, étaient conduits par Cavaye Yeguié Djibril, président de cette chambre parlementaire. Le ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées, François Bolvine Wakata, a défendu ce projet de loi.
Mais avant ce dénouement, certains députés se sont exprimés au sujet de l’opportunité de cette prorogation, ainsi que de l’objectif visé. C’est le cas d’Adèle Rolande Ngo Issi du PCRN et de Joshua Osih du SDF. En revanche, d’autres, à l’instar du RDPC, Engelbert Essomba Bengono, Njume Peter, Roger Nkodo Dang…, et Douvaouissa Aïssa de l’UNDP ont salué l’initiative du président de la République, Paul Biya. Pour eux, elle traduit « sa grande vision et sa sagesse qui lui permettent d’avoir une bonne lecture de la situation socio-politique du pays. Cela démontre sa volonté inaltérable de servir le Cameroun, à travers la promotion des valeurs de paix et d’unité. »
En répondant aux préoccupations des élus de la Nation, François Bolvine Wakata a rappelé que le président de la république est dans son rôle et que le projet de loi tient compte des réalités du pays. Il a, de ce fait, rappelé les raisons ayant motivé cette prorogation. Elles sont deux. La première vise l’allégement du calendrier électoral du pays en 2025. Année au cours de laquelle quatre scrutins devaient être organisés. Il s’agit notamment des élections...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category