Manquements à l’éthique et à la déontologie journalistiques : cinq médias sanctionnés

Le Conseil national de la Communication a rendu son verdict au terme des travaux de sa 43e session ordinaire tenus le jeudi 8 août dernier à Yaoundé.

Des médias encore dans le filet des manquements professionnels. Ils viennent d’écoper de sanctions diverses prononcées par le Conseil national de la Communication (CNC). Verdict rendu au terme des travaux de la 43e session ordinaire de l’instance de régulation jeudi 8 août dernier à son siège à Yaoundé. Globalement, les sanctions visent la radio RIS à Yaoundé, le journal Première heure, Canal 2 International, Equinoxe Télévision et Cam 10 TV. Selon le communiqué final lu par Joseph Chebongkeng Kalabubsu, président du CNC, il s’agit globalement de : trois avertissements, la suspension d’un organe de presse pour une durée de six mois, la suspension d’une émission pour une durée d’un mois, la suspension de deux professionnels de médias pour un mois, ainsi que la suspension de deux directeurs de publication pour une période allant d’un à six mois.
Dans le détail, la première affaire oppose le CNC à la radio RIS et son patron, Sismondi Barlev Bidjocka. Il lui est reproché la diffusion de déclarations présumées non fondées et offensantes à l’encontre de Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général à la présidence de la République. Les faits remontent au 22 juillet 2024, lors de la diffusion du programme « L’Editorial du matin. » Face au refus de répondre à la convocation du CNC, Sismondi Barlev Bidjocka écope d’une suspension de six mois, autant que sa radio RIS. La seconde affaire oppose Jean-Claude Konde, délégué régional du ministère de l’Agriculture et du développement rural dans le Littoral, au journal « Première heure », son directeur de publication et le journaliste Alain Balomlog. Le plaignant fustige la publication d’informations non fondées qui l’accuse de dérives managériales dans le cadre de l’institution qu’il gère. Après avoir établi la responsabilité de cet organe pour « manquements aux exigences de recoupement et d’équilibre de l’information publiée », le CNC a décidé de suspendre le directeur de cette publication, ainsi que le journaliste Alain Balomlog pour une période d’un mois chacun de l’exercice de la profession de journaliste. Canal 2 International est mis en cause dans le troisième dossier. Il est reproché à la chaîne de télévision la diffusion, dans son programme « Canal Presse » du 7 juillet 2024 présenté par Albertine Ngo Bitjaga, de propos de nature à porter atteinte à Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale (Minat). Suite à l’amende honorable et aux m...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category