Forum Chine-Afrique : mission bien remplie pour Paul Biya

Le président de la République qui a conduit la délégation camerounaise à Beijing, a été parmi les grands animateurs du Focac.

Exit le quatrième Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac). Les chefs d’Etat et de gouvernement chinois et africains se sont séparés le 6 septembre dernier à Beijing en se donnant rendez-vous en 2027 à Kinshasa en République démocratique du Congo. Malgré son agenda fort chargé depuis le mois de juillet, le président de la République a tenu à faire le déplacement de Beijing pour prendre part à cette grand-messe sino-africaine. Paul Biya le « Grand Ami de la Chine » foulait ainsi le sol chinois pour la huitième fois en tant que chef d’Etat. A Beijing, il a eu un emploi du temps très serré. Le 4 septembre à peine arrivé dans la capitale chinoise, Paul Biya s’est aussitôt rendu au Grand Palais du Peuple pour s’entretenir avec son homologue chinois Xi Jinping. Une rencontre qui, selon les usages diplomatiques chinois, s’est transformée en une séance de travail entre les deux dirigeants entourés de leurs suites respectives. L’occasion a été ainsi donnée aux deux présidents de magnifier la coopération historique, fructueuse entre Beijing et Yaoundé. Au cours de cette entrevue, la troisième du genre entre les deux hommes d’Etat, le président Xi Jinping n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son homologue camerounais, le décrivant comme un « grand homme d’Etat africain chevronné » et un « vieil ami du peuple chinois ». Pour le président de la deuxième économie la plus puissante du monde, l’assiduité du président camerounais à répondre aux invitations des autorités chinoises est perçue en Chine comme un signe de fidélité et de grande amitié. D’où la décision de Beijing de porter désormais la coopération sino-camerounaise à un « niveau stratégique supérieur ». 
Au cours de l’échange, Paul Biya a invité son homologue chinois à effectuer une visite officielle au Cameroun pour célébrer « des relations diplomatiques vieilles de 53 ans et pour consolider le partenariat gagnant-gagnant » entre les deux pays. Il a appelé le gouvernement et le secteur privé chinois à continuer d’investir au Cameroun qui demeure un pays attractif. Et les attentes du Cameroun pour réaliser sa modernité et son émergence ont été déclinées par le chef de l’Etat. Le Cameroun souhaite par exemple densifier la coopération militaire avec l’Empire du Milieu et sollicite l’appui de Beijing pour la réalisation des projets structurants de deuxième génération. Actuellement, le gouvernement est en quête des financements pour la construction de la phase 2 de l’autoroute Douala-Yaoundé, l’autoroute Kribi-Edéa, la réhabilitation des routes Douala-Bafoussam, Garoua-Ngaoundéré, Mora-Kousseri.


Des contacts prometteurs
Après cet entretien, Paul Biya et son épouse, Chantal Biya ont été les invités du banquet d’ouverture offert en l’honneur des chefs d’Etat et de gouvernement venus au Focac par le président chinois Xi Jinping et son épouse, Peng Liyuan. A la cérémonie d’ouverture du Sommet du Focac le 5 septembre au Grand Auditorium du palais présidentiel chinois, Paul Biya a suivi avec un grand intérêt le discours-programme du président Xi Jinping et surtout le plan d’action en dix points en faveur de l’Afrique pour les trois prochaines années. Le même jour, en début de soirée, le couple présidentiel camerounais a participé &...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category