Assemblée générale de l’ONU : What next ?

Après le Débat général qui s’est achevé fin septembre, l’examen des questions inscrites à l’ordre du jour commence et va se poursuivre jusqu’à la veille de Noël, en ce qui concerne la première partie des travaux.

Beaucoup se demandent ce qui va se passer à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) présidée par l’ambassadeur Philemon Yang, après le Débat général de la 79e session qui s’est achevé le 30 septembre dernier. Un Débat très couru auquel ont pris part 71 chefs d’Etat, quatre vice-présidents, 42 chefs de gouvernement, huit vice-Premiers ministres, deux princes, 53 ministres, trois vice-ministres et sept chefs de délégations (ambassadeurs, représentants permanents). Philemon Yang, après sa prestation de serment et sa prise de fonction le 10 septembre dernier, a été au four et au moulin : présidence des travaux ; nombreuses audiences accordées aux chefs d’Etat et de gouvernement, aux ministres et autres hautes personnalités ; participation à de nombreuses rencontres au cours desquelles il a fait des déclarations. 
Cette première semaine du mois d’octobre est marquée par la poursuite des travaux de l’Assemblée générale avec, notamment, l’examen des nombreuses questions inscrites à l’ordre du jour. Environ 180 questions concernant tous les domaines d’activité que couvre l’ONU. Cet examen va progressivement se faire en plénière pour les questions que la plénière s’est réservées, ou au sein des six grandes commissions statutaires : questions de désarmement et de sécurité internationale ; questions économiques et financières ; questions sociales, culturelles et humanitaires ; questions politiques spéciales et de décolonisation ; questions juridiques. 
Au sein de chaque instance, l’examen d’une question consiste en un débat, des échanges de vues suivis des consultations informelles (tractations) sur des projets de résolution présentés par les Etats membres donnant lieu soit à une décision par vote ou par consensus. Les résultats de ces examens sont progressivement présentés à la plénière de l’Assemblée générale pour adoption finale. Et, en général, vers la fin de la partie principale des travaux, l’Assemblée générale adopte entre 200 et 250 résolutions. A ce moment survient la pause de Noël 2024 et de Nouvel an 2025. Et la deuxième moitié des travaux reprend en janvier 2025 et porte soit sur les questions dont l’examen n’a pas été achevé pendant la première partie, soit sur des sujets qui n’ont pas du tout été abordés, ou encore s...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category