Palais de l’Unité: communion des cœurs

Il y avait un premier tableau. Coloré. Cadencé. C’était l’entrée chaleureuse de la première dame dans la cour de la Résidence principale du Palais de l’Unité. Comme pour souhaiter une cordiale bienvenue à ses 1 500 invités, hier à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux. Une dizaine de minutes pour inonder cette esplanade débordante de sa gaieté contagieuse, au rythme de sonorités variées. Dans ce bouquet tonique d’ouverture, Mme Chantal Biya serre les mains de ses nombreux invités et échange les vœux avec ses hôtes. Un bain de foule de début de la cérémonie, qui magnifie le charme et la simplicité de l’hôte des lieux.

Le deuxième temps fort est le début de la présentation des vœux proprement dite. Des retrouvailles heureuses entre la première dame et les épouses des membres du corps diplomatique. C’est Mme Annie Biffot, épouse de l’ambassadeur du Gabon au Cameroun et doyen du corps diplomatique, qui porte le bouquet de fleurs à la première dame. Convivialité et complicité entre l’épouse du chef de l’Etat et ces membres du volet diplomatique du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC). Les hôtes de la première dame sont couvertes de toutes les attentions. Les échanges sont prolongés et empreints d’estime et de considération entre ces dames. Mme Chantal Biya, joyeuse, souriante, détendue, partage un verre avec ses invitées, célébrant ainsi les liens de solidarité et d’amitié.

Des photos de famille immortaliseront ces instants de communion. Le troisième tableau de la cérémonie met en scène les épouses des membres des corps constitués nationaux. Avec Mme Chantal Biya, ce sont de longues étreintes chaleureuses qui marquent chaque passage des 27 délégations. La première, c’est celle des épouses des membres du bureau du Sénat, conduite par Mme Marcie Niat. D’une chambre du parlement à une autre, Mme Fadimatou Cavaye est en tête de file des épouses des membres du bureau de l’As semblée nationale. Baptême du feu pour Mme Grâce Dion Ngute, qui a conduit pour la première fois la délégation des épouses des membres du gouvernement.

Les épouses des membres du bureau du Conseil économique et social sous l’égide de Micheline Ayang, celle des membres du Conseil constitutionnel dirigée par Hélène Atangana, du bureau de la Cour suprême, du Comité central du RDPC, ont suivi. Les membres du bureau national de l’Organisation des femmes du RDPC, les épouses des responsables de la présidence de la République, les femmes d’affaires, les femmes parlementaires ainsi que les femmes journalistes conduites par Marie-Claire Nnana, directeur général de la SOPECAM.

Des invités spéciaux étaient également de la partie. Plusieurs heures se sont écou lées et la ferveur des retrouvailles est restée la même. L’ambiance de fête de début d’année a connu la contribution des artistes tels Grâce Decca, Elvis Kemayo, K-Tino, etc. Un début d’année spécial, avec la touche de la première dame du Cameroun.