Burkina Faso : des militaires prennent le pouvoir

A la télévision nationale hier soir, des hommes en tenue ont annoncé la dissolution du gouvernement et la fermeture des frontières. Le président Kaboré aurait été placé en résidence surveillée.

Après une journée particulièrement tendue, des éléments de l’armée burkinabè sont apparus hier en soirée sur les antennes de la télévision nationale. Sous la conduite du capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo, ils ont annoncé la destitution du président de la République, Roch Marc Christian Kaboré.

« Au regard de la dégradation continue de la situation sécuritaire qui menace les fondements de notre nation, de l’incapacité du pouvoir de M. Roch Marc Christian Kaboré à unir les Burkinabè pour faire face efficacement à la situation et suite à l’exaspération des différentes couches de la population, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a décidé d’assumer ses responsabilités devant l’histoire devant la communauté nationale et internationale. Le mouvement qui regroupe toutes les composantes des forces de défense et de sécurité dit avoir décidé de mettre fin au pouvoir de M. Roch Marc Christian Kaboré ce 24 janvier 2022. Une décision prise dans le seul but de permettre à notre pays de se remettre sur le bon chemin et de rassembler toutes ces forces afin de lutter pour son intégrité territoriale, son redressement et sa souveraineté », ont-ils indiqué. Les militants ont également annoncé la dissolution du parlement et la fermeture des frontières.

Or, quelques heures auparavant dans un tweet, le chef de l’Etat a fait une déclaration depuis un lieu tenu secret. « Notre Nation vit des moments difficiles. Nous devons en ce moment précis sauvegarder nos acquis démocratiques », a écrit Roch Marc Christian Kaboré.  « J’invite ceux qui ont pris les armes à les déposer dans l’intérêt supérieur de la Nation. C’est par le dialogue et l’écoute que nous devons régler nos contradictions. »

A l’unanimité, cette tentative de coup d’Etat a été condamné par la communauté internationale. Notamment, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui a dit suivre avec une grande préoccupation l'évolution de la situation politique et sécuritaire au Burkina Faso. « La C...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie