Revendications des personnels de santé : les négociations se poursuivent

Après une rencontre avec des membres du gouvernement samedi dernier, les syndicats ont donné rendez-vous ce mardi pour se prononcer sur leur préavis de grève.


Samedi dernier, Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité sociale et Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique se sont entretenus avec des responsables de syndicats des personnels médicaux en vue d’apaiser le climat social tendu au sein du corps de la santé. Les discussions se sont déroulées en présence du représentant du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Les deux parties étaient ainsi réunies à la suite d’un préavis de grève déposé par les syndicats, pour un arrêt de travail dans les hôpitaux à partir de ce mardi 16 août. Au rang des réclamations (14 au total), figurent entre autres : la contractualisation ou la répudiation de tous les temporaires des formations sanitaires publiques, soit 27 000 personnels travaillant sans salaires, ni contrat, ni affiliation à la CNPS. L’immatriculation de tous les accompagnateurs psychosociaux des formations sanitaires publiques à la CNPS ; la reconstitution des carrières d’ex-temporaires des hôpitaux publics ; l’attribution de l’indemnité de non logement aux personnels de santé, de la première à la sixième catégorie ; l’harmonisation des salaires indiciaires et catégoriels, le reversement des contractuels dans les corps des fonctionnaires, etc.
Et après environ trois heures d’échanges avec les présidents du Syndicat national des personnels médico sanitaires du Cameroun (Sympens) et du Syndicat national des personnels des établissements/entreprises du secteur de la santé du Cameroun (Cap/Santé), le gouverne...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie