Salaires : les réalités du Smig

Incursion dans l’univers des gagne-petit, où les employeurs sont rois, et l’ignorance et le non-respect de la loi favorisent les injustices.

La fin du mois a sonné. Une « nounou » reçoit des mains de sa patronne, la somme exacte de 25 000 F. Elle la prend avec le sourire, remerciant son aimable patronne de l’avoir rémunérée à la date dite, pour régler ses problèmes de loyer. 25.000 F, 20.000 F, 15.000 F, et parfois un peu moins. Voilà les salaires que de nombreux gagne-petit reçoivent chaque fin de mois de la part de leurs employeurs. Leur grande majorité, par ignorance ou par impuissance, sont contraints d’accepter de tels traitements salariaux pour avoir de quoi vivre ou plutôt survivre. De l’autre côté, leurs employeurs, par ignorance ou par choix délibéré (le deuxième cas semble être le plus évident) se ravissent d’avoir à leur service des hommes et des femmes à tout faire, sans grandes contrariétés financières. Des annonces pullulent dans la ville pour proposer des emplois de femme de ménage, de nounou, d’agent d’entretien ou de gardiennage, de chauffeur, entre autres professions en général classées dans le cadre du secteur privé. Collées à des poteaux électriques, lesdites annonces sont en général accompagnées d’un numéro de téléphone à contacter pour obtenir la « place ». 
Sauf que souvent, quand le « poste » est enfin obtenu, la rémunération promise est loin d’atteindre le seuil du Smig. Après un mois passé à soulever des parpaings, le maçon est payé une misère par le chef chantier. Le drame est que de nombreux Camerounais ne savent pas que le Smig existe, et pensent qu’il suffit d’une entente avec l’employé pour satisfaire à son devoir de rémunération. Qu’ils en soient conscients ou non, ces patrons qui paient leurs employés en-dessous du salaire minimum interprofessionnel, (Smig), enfreignent la réglementation en vigueur en la matière, le salaire minimum au Cameroun étant régi par la loi n°92/007 du 14 août 1992 portant code du tr...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie