Identification des abonnés dans les régions en crise : 60 jours pour se conformer

L’instruction du gouvernement a été communiquée aux opérateurs de téléphonie mobile hier par le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul.


Plus de 450 cartes Sim non identifiées entre les mains de terroristes qui les utilisent pour la coordination des attaques armées, le kidnapping des personnes, le racket et les demandes de rançon. Plus de 320 millions de F payés par ce canal dans les deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pour les douze derniers mois et environ 75 millions de F dans les régions de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord.
La situation est ainsi assez préoccupante pour nécessiter une sortie des pouvoirs publics. C’est ce qu’a fait hier le ministre de l’Administration territoriale (Minat). Atanga Nji Paul avait face à lui dans la salle des réunions de son cabinet, des responsables de MTN Cameroon, Orange Cameroun et ceux de leurs structures spécialisées dans les opérations financières, Mtn mobile money (Momo) et Orange money. C’était en présence du directeur général de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic), le Dr Ebot Ebot Enaw.
« Nous constatons que c’est une situation d’une extrême gravité. Les terroristes ont commis trop de forfaits et de mal » a déclaré le ministre de l’Administration territoriale qui a en outre tenu à mettre en garde les opérateurs de téléphonie mobile : « Les opérateurs de téléphonie mobile ne vont pas gagner de l’argent au détriment de la sécurité du Cameroun ».
Atanga Nji Paul a déploré le fait qu’un seul individu se retrouve avec plus d’une vingtaine de cartes Sim non identifiées qu’il utilise au gré des opérations qu’il entend mener. « Après utilisation d’une carte, celle-ci est purement et simplement détruite par son propriétaire, ce qui contribue à le rendre intraçable, ce d’autant plus qu’il n’a pas été identifié auparavant », a déploré le ministre de l’Administration territoriale.
Une situation qui reste l’un des principaux vecteurs de l’insécurité actuellement observée dans les régions du Nord-Ou...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie