Digitalisation des services consulaires : des retombées palpables

Au nom du chef de l’Etat, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, préside, ce mardi 16 avril, la cérémonie de pose de la première pierre du chantier de construction du Centre de transformation digitale. Cette infrastructure est un élément important du Projet d’uniformisation et de sécurisation des prestations consulaires du Cameroun. Lequel intègre aussi une composante système informatique, mise en œuvre depuis près d’un an et matérialisée par le basculement en ligne de la procédure de demande de visa d’entrée sur le territoire national, à travers la plateforme www.evisa.cm. Ainsi, entre le 30 avril 2023 et le 30 mars 2024, le Cameroun a accueilli exactement 157 668 visiteurs ayant bénéficié d’un visa par cette voie. Ce processus est mis en œuvre en application des instructions du président de la République qui demande la modernisation de tous les pans de l’administration publique, y compris le volet diplomatique. Une ambition dont la matérialisation passe par la digitalisation des prestations offertes aux usagers, permettant ainsi un service de qualité et plus rapide en faveur de ces derniers. Le chantier qui sera officiellement lancé ce jour à Dragages-Mballa I, dans la ville de Yaoundé, laisse entrevoir des perspectives encore meilleures, tel que l’explique à CT Jean Patrice Koe Jr., directeur de la communication, de la documentation et des archives diplomatiques au ministère des Relations extérieures.

Le Cameroun a, depuis le 30 avril 2023, procédé au basculement en ligne de la procédure de demande de visa d’entrée sur le territoire national. A l’issue de la première année de mise en œuvre du Projet e-Visa, quel bilan faites-vous ?
Avant toute chose, permettez-moi d’exprimer la profonde gratitude de S.E.M. Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures, à M. le président de la République, pour la très haute marque de confiance qu’il a bien voulu placer en sa modeste personne, en le désignant pour le représenter personnellement à la cérémonie de pose de la première pierre de construction du Centre de transformation digitale du Minrex qui aura lieu le 16 avril 2024 et, en faisant du ministère des Relations extérieures, le maître d’ouvrage de cet important projet du gouvernement. Nous sommes effectivement engagés, depuis le 17 mars 2022, pour traduire dans les faits, la vision de M. le président de la République de moderniser, par le biais de la digitalisation des procédures, l’administration publique en général, et la gestion des procédures consulaires en particulier. Dans ce cadre, le Minrex a eu à signer un contrat de partenariat en mode BOT (Build, Operate and Transfer) avec la Société Impact Palmarès R&D SAS, pour le financement, la conception et la réalisation de la sécurisation et l’uniformisation des prestations consulaires au Cameroun pour une période de 10 ans renouvelable. Cette signature est intervenue le 1er avril 2022. 
Depuis lors, plusieurs réalisations concrètes sont à inscrire dans le cadre de la mise en œuvre de cet important projet. Il s’agit notamment de : la mise sur pied d’une plateforme numérique pour la gestion des prestations consulaires du Cameroun en général et des flux des visiteurs entrants et sortants sur le territoire national en particulier ; l’équipement et la mise en fonctionnement de 44 postes diplomatiques et consulaires ; le renforcement des capacités des agents consulaires en vue de la prise en main du système de gestion des prestations consulaires dans le contexte de dématérialisation des procédures ; le déploiement des équipements sur 19 postes frontières sur les 25 du premier périmètre ; l’aménagement de centres de validation dans des administrations partenaires ; la mise en place d’une unité de traitement des demandes diverses émanant des membres de la communauté diplomatique et tout ressortissant étranger au Cameroun ; la mise sur pied des organes de gestion du projet qui comprennent toutes les administrations partenaires, à l’effet de s’assurer du suivi-évaluation de la mise en œuvre du projet. 

Quel en est la plus-value ?
On peut relever un meilleur suivi des statistiques des visiteurs entrants par les deux principaux aéroports internationaux du Cameroun pour la période sous revue. A titre d’illustration, le Cameroun a accueilli depuis le 30 avril 2023 jusqu’au 30 mars 2024, 157 668 visiteurs, toutes catégories confondues.  Certes, beaucoup reste encore à faire, mais nous pouvons nous satisfaire de cette importante avancée. Le ministère des Relations extérieures saisit l’occasion que vous lui offrez pour solliciter l’indulgence des usagers de la plateforme pour quelques désagréments subis en raison des mises à jour régulières du système, lesquelles visent à le stabiliser davantage. 

Quels sont les objectifs de la cérémonie de pose de la première pierre du Centre de transformation digitale du Minrex ?
Le Projet d’uniformisation et de sécurisation des prestations consulaires du Cameroun comprend, entre autres, la composante système informatique et ses corollaires dont je viens de vous décrire les réalisations fait...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie