Histoire d’une vie

 « D’avenir… En souvenir », l’autobiographie de Jean-Pierre Tosi retrace son enfance dans sa Corse  natale et sa vie au Cameroun.

En 65 anecdotes, Jean-Pierre Tosi, actuellement en service au Pmuc, se raconte. Son enfance, pleine d’amour et de tendresse, dans sa Corse natale, au milieu de ses grands-parents paternels et maternels, ses oncles et tantes. Il relate aussi ses moments de peine comme le décès de son père, la guerre, ses frayeurs dans les montagnes qu’il connaissait pourtant bien. Dès l’entame de cette autobiographie de près de 179 pages divisée en 19 chapitres, on s’imagine dans quel environnement l’auteur a grandi. Celui d’un petit berger au milieu des brebis, chèvres, vaches, cochons, ânes et poules. Un garçon qui appelait « Papa » ses deux grand-pères, qui avaient su combler le vide laissé par son père parti trop tôt sur un champ de bataille.
En outre, l’auteur manifeste son amour pour les paysans : « Je grandis dans cette atmosphère d’amour, de tendresse de rigueur, de respect, avec les valeurs essentielles que peuvent vous inculquer les gens de la terre ». De fil en aiguille, Jean-Pierre Tosi, dont c’est la première œuvre, amène le lecteur à la découverte de son univers, les montagnes, communique sa passion pour la chasse, l’émotion quand il a sa première carabine... C’est avec la même facilité qu’il raconte son premier baiser, les rapports avec les femmes qui ont marqué son existence. D’abord sa mère, Rose, son épouse décédée, Mireille et bien d’autres.
Le récit de Tosi se poursuit au Cameroun, le pays qui l’a accueilli dans les années 80, lorsqu’il reprend la direction d’un  café sélect, « Le Cintra », situé à l’avenue Kennedy à Yaound&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie