États-Unis : le débat est ouvert sur l’abrogation de l’Obamacare

Le Sénat a donné son feu vert mardi à l’ouverture du débat sur le remplacement de l’assurance-maladie mise en place par le président Obama.

Le président américain Donald Trump avait fait du remplacement de l’ «Obamacare », l’une de ses promesses phares pendant la campagne électorale. Après plusieurs tentatives infructueuses, le Sénat américain a entrouvert  mardi une porte pour envisager la remise en cause du système d’assurance-maladie mis en place par Barack Obama. Un vote a eu lieu après plusieurs jours de discussions dans la Chambre haute du  Congrès, sur un dossier qui divise la majorité républicaine. Mardi, les sénateurs des sont partagés entre pour et contre (50 voix dans chaque camp). C’est le vice-président, Mike Pence qui a  fait la différence en apportant la 51è voix au camp du pour. Du reste, aux Etats-Unis, aucun texte ne peut être examiné sans un premier vote qui autorise les débats. Désormais, le débat  sur le fond au sujet de l’abrogation de l’Obamacare est ouvert à la grande satisfaction du président Trump.

Mais la « victoire » de Donald Trump et de ses partisans a été de courte durée mardi. En effet, les républicains ne sont pas parvenus à s’entendre sur l’alternative au système d’assurance-maladie mis en place par l’administration précédente. Ainsi, le premier amendement l’Obamacare a été rejeté. Neuf républicains ont voté...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie