Révision constitutionnelle au Mali: les consultations sont lancées

Le président Ibrahim Boubacar Keita multiplie les contacts avec la classe politique et la société civile pour doter le pays d’une nouvelle loi fondamentale.

Le président malien a entamé lundi des consultations en vue de la révision de la Constitution. Même si officiellement rien n’a filtré de la série  d’audiences accordées par Ibrahim Boubacar Keita (IBK) aux acteurs de la classe politique et de la société civile malienne, tout porte à croire que les différents échanges ont porté sur le référendum constitutionnel annoncé. Adopté en mars dernier au Conseil des ministres et par l’Assemblée nationale le 2 juin, ce projet aurait dû être soumis à référendum le 9 juillet. Mais dans un arrêt rendu le 4 juillet, la Cour constitutionnelle a demandé au gouvernement de revoir sa copie et de présenter celle-ci à une seconde lecture de  l’Assemblée.

Dans son contenu, le projet d’IBK envisage de donner une suite à l’accord d’Alger signé en mai-juin 2015 entre le gouvernement et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Celui-ci prévoit la création d’assemblées régionales dotées de pouvoirs importants dans les cinq régions administratives du nord. En plus, le président de la Cour ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie