Présidentielle rwandaise: un fauteuil pour trois

Près de 7 millions de Rwandais choisissent ce vendredi entre Paul Kagame, Frank Habineza et Philippe Mpayimana celui qui dirigera leur pays au cours du prochain septennat.

Les Rwandais se rendent aux urnes ce vendredi à l’effet d’élire leur nouveau président. Quelque 6,9 millions d’électeurs sont attendus aux urnes à l’intérieur du pays, tandis que  44 000 Rwandais de la diaspora accompliront le même devoir. Dans  les starting-blocks, Paul Kagame, le président sortant et candidat du Front patriotique rwandais (FPR), affronte Frank Habineza, porte-étendard du Parti démocratique vert (PDV), seule formation politique de l’opposition autorisée dans le pays, et Philippe Mpayimana, candidat indépendant.
Pour beaucoup, ce scrutin est sans suspense. Au pouvoir depuis quatorze ans, Paul Kagame, 59 ans, est présenté comme super favori. Elu en 2003 avec 95% des voix, réélu en 2010 avec 93% des faveurs populaires, il a obtenu 98,3% des suffrages en 2015 lors du référendum constitutionnel permettant la levée du verrou des mandats présidentiels. Certains observateurs avertis parlent même d’une simple balade de santé pour l’homme fort de Kigali. Dans ce pays de 12 millions d’habitants, il est crédité d’une véritable transformation structurelle et infrastructurelle. Tout au long de la campagne, Paul Kagame a fait une véritable démonstration de force et battu le rappel des troupes. Ses équipes d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie