Pr Jean-Marie Begne: « Le management, un modèle spécifique d’organisation »

Enseignant de sciences de gestion à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Yaoundé II-Soa

 

Vous venez de publier aux éditions L’Harmattan : « La rationalité managériale dans les établissements publics administratifs au Cameroun,  facteurs d’influence et déviances induites ».  Quels éclairages pouvez-vous apporter à ce sujet ? 


Les faits de l’environnement -c’est bien connu- ne sont jamais neutres pour les organisations,  qu’elles soient publiques ou privées. Les dirigeants en tiennent compte dans leur prise de décision. Ce qui fait que le phénomène de sujétion de la décision aux exigences de l’environnement est au cœur de toute stratégie élaborée et mise en œuvre par chaque organisation pour survivre et se développer en univers évolutif, et donc instable. Les établissements publics administratifs  (EPA) ne font pas exception à la règle et sont affectés dans leur fonctionnement par les mutations de leur milieu d’évolution, autant que l’administration publique camerounaise (APC) dont ils constituent des démembrements.  L’une de ces mutations découle de la réforme du régime financier de l’État mise en application depuis janvier 2013. Elle conduit les EPA à passer d’un mode de gestion fondé jusque-là sur les moyens disponibles,  à la gestion axée sur les résultats  (GAR),  un modèle de gestion qui implique leur adhésion aux principes et valeurs du management. Cela ne va pas sans conséquences. Car, le management est un modèle spécifique d’organisation sous-tendu par une rationalité propre à l’œuvre dans le comportement des dirigeants, à savoir, la rationalité managériale.

Comment faire face à cette situation lorsqu’on est dirigeant d’un EPA? 


Le dirigeant ici est celui que les pouvoirs publics ont jugé capable de conduire l’EPA vers des objectifs fixés à travers les missions confiées par l’État-tutelle. Il est donc évalué par rapport au niveau de réalisation de ces objectifs qui bien évidemment,  dépend des conditions du lieu et du moment. L’atteinte de ces objectifs est ainsi une contrainte de but pour lui, et en cherchant à la lever, il répond à une rationalité de type managérial qui repose sur un impératif d’efficacité. La stratégie adoptée pour lever cette contrainte est mise en œuvre dans un dispositif organisationnel bureaucratique animé par une logique d’essence juridique. Elle ne pourra être gagnante qu’à deux conditions : d’abord, il faudra qu’elle s’appuie sur l’ensemble de contraintes existantes dont la contrainte de but pour innover. Ensuite, elle doit s’atteler à transformer les règles du jeu p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie