Dans l’esprit d’un dépressif

Samuel Gwed peint l’image d’un homme puissant au côté sombre et terriblement mystérieux dans son roman « Maintenant… Dîtes-le-moi ! »

Les ténèbres et le mystère qui entourent la vie de Thomas, héros de « Maintenant… Dîtes-le-moi ! » sont insondables. Le héros du roman, patron de KSG-Pharma, un laboratoire pharmaceutique en pleine apogée basé en Belgique, se révèle un scientifique brillant avec des capacités de gestionnaire et de financier hors-pair. Une facette façonnée par sa position et son image d’homme de charisme. Cette coquille une fois franchie, il est évident que Thomas est d’une fragilité déconcertante. En proie à des conflits intérieurs, il ne se prive pas de faire vivre à son entourage les effets dévastateurs de ses éclairs de colère. Thomas est un livre scellé. Il est impossible de le percer à jour, lui qui se confie avec aisance à ses thérapeutes : Charles Emmanuel, le psychothérapeute, Caroline, le coach. Entre ces trois-là, une complicité étrange s’installe. Un peu trop avec Caroline, soutien mental, avec qui les relations basculent au fil des séances dans une forme d’intimité.
Un lien renforcé par une vie de couple tumultueuse avec Charlotte, son ex-femme. Si seulement ses parents se muaient en une épaule réconfortante sur laquelle pleurer. Là encore, un échec relationnel. Avec son père Dieudonné, le rapport père-fils est construit autour du travail. Une cohabitation froide, sans signes d’affection. Ainsi brossé, le quotidien privé de Thomas constitue un véritable tourbillon. En 188 pages, Samuel Gwed, l’auteur camerounais, fait plus que révéler les démons d’un homme qui a pourtant tout pour plaire, sur les...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie