TV5Monde Afrique:25 ans sur le continent

La chaîne internationale célèbre jusqu’en décembre prochain le quart de siècle de son volet africain.

25bougies sur un gâteau pour célébrer TV5Monde Afrique. La chaîne a franchi ce cap en juillet dernier au Cameroun. Yves Bigot, directeur général de TV5Monde, et Denise Epotè, directrice régionale de TV5Monde Afrique sont venus présenter les grandes lignes de cet événement qui devra parcourir plusieurs villes sur le continent. Yaoundé (14 au 17 juillet dernier), Afrique du Sud (25 au 27 juillet dernier), Abidjan en Côte d’Ivoire (22 novembre), Dakar au Sénégal (5 décembre) et enfin Paris (13 décembre), verront passer la délégation de TV5Monde Afrique.
14 millions de foyers africains sont conquis par la chaîne. « Neuf personnes sur 10 en Afrique connaissent TV5Monde », avait alors reconnu Denise Epotè. C’est que les patrons de la chaîne misent sur des programmes attractifs, capables de parler aux téléspectateurs africains. TiVi5Monde, le dernier bébé du groupe né sur les antennes africaines depuis juin 2016, propose aux 4 à 13 ans une offre de programmes riche et de qualité. Dessins animés, programmes éducatifs, séries enfant, longs métrages d’animation… Les jeunes ont de quoi s’amuser tout en apprenant. TV5Monde  Afrique a aussi ses grands classiques. Parmi eux, « Le journal Afrique », produit par la rédaction de la chaîne. A l’occasion des 25 ans, cette tranche d’information va passer de 18 à 26 minutes,  entre reportages, analyses, commentaires, mais aussi des rendez-vous sport, économie, politique, culture…
L’actualité encore, avec des émissions comme « Afrique Presse », décryptage hebdomadaire du continent africain par les représentants de la presse panafricaine et internationale à Paris. La présentation est signée Denise Epoté (TV5Monde) et Assane Diop (RFI). « Et si vous me disiez toute la vérité » porte également la griffe de Denise Epoté qui reçoit une personnalité politique, économique ou culturelle, pour aborder sans détour des sujets d’une Afrique en pleine croissance. La culture qui fait l’identité de TV5 a une large part. Des magazines comme « Africanités » présenté par Amobé Mévégué avec Lise-Laure Etia et Christian Eboulé, servent l’image d’une Afrique actuelle, moderne, du débat et surtout de la culture. Films, séries, fictions, entre autres sont produits par la chaîne TV5Monde Afrique, qui n’a pas terminé sa conquête.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category