Compétitions sportives internationales: tapis rouge aux médaillés
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 11 Aug 2017 15:29
- 0 Likes
Lors de la réception des athlètes hier au Palais de l’Unité, le chef de l’Etat a souligné que le Cameroun sera prêt pour la CAN 2019.
Instant euphorique, moment exceptionnel. La réception offerte hier par le couple présidentiel camerounais en l’honneur des athlètes médaillés aux récentes compétions internationales relève de l’inédit. Difficile pour l’athlète Jean-Marc Djofang, grand maître international de jeu de dames de dissimuler ses larmes de joie après avoir été décoré par le chef de l’Etat. Lui qui est parti des Pays-Bas où il était en compétition pour répondre à l’invitation du couple présidentiel. Ils étaient scintillants et pétillants de bonheur. Pour recevoir ces dignes ambassadeurs du Cameroun, le Palais de l’Unité a déployé le décor des grands jours : bruissement impressionnant des jets d’eau; profusion de fleurs bordant le tapis rouge déroulé pour l’accueil des héros ; haie d’honneur constituée d’éléments du détachement de la Garde présidentielle. Autant de marqueurs d’un événement voulu à la fois solennel et convivial.
C’est à 15 h précises que le chef de l’Etat qu’accompagne son épouse Chantal Biya, fait son entrée dans la salle des cérémonies qui brille déjà de mille feux. Paul et Chantal Biya y trouvent un décor planté, marqué par la présence des grands corps de l’Etat. Une brochette de membres du gouvernement assiste à cette communion sportive. Les membres du corps diplomatique ne sont pas en reste. L’ambassadeur itinérant Roger Milla, et Issa Hayatou, Pca de l’Académie nationale de football (Anafoot) sont également parmi les invités du couple présidentiel.
Sous la conduite du ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt, les 150 athlètes et les 42 encadreurs techniques, médicaux et administratifs reçoivent les chaleureuses mains de félicitations du président de la République et de la première dame du Cameroun. Ils sont rentrés victorieux des récents Jeux de la Francophonie (à Abidjan en Côte d’Ivoire), des Jeux de la Solidarité islamique (à Baku en Azerbaïdjan), des championnats d’Afrique de boxe (à Brazzaville au Congo), de karaté (à Yaoundé au Cameroun) et de judo (à Antananarivo à Madagascar) et de sambo (Victoria aux Seychelles).
S’adressant aux athlètes, le chef de l’Etat a marqué la reconnaissance de la patrie à ces fils qui ont « fait résonner 60 fois, à travers l’Afrique et le monde, l’hymne national du berceau de nos ancêtres ». Avec 192 médailles dont 60 en or, 64 en argent et 88 en bronze, les athlètes camerounais ont battu le record du Cameroun, « jamais égalé au cours des dix dernières années ». « Quel beau modèle pour la jeunesse du Cameroun », s’exclame Paul Biya. Pour consolider la fraternité entre les Camerounais et au-delà, entre le Cameroun et le monde, le chef de l’Etat compte sur « l’appui robuste et musclé » de ces héros.
Le président de la République utilisera ensuite cette plage idoine pour faire taire toutes les polémiques stériles liées à l’organisation de la CAN 2019 par le Cameroun « Le Cameroun sera prêt le jour dit. J’en prends l’engagement », déclare Paul Biya avec une tonalité solennelle. Une sortie présidentielle qui devrait certainement rassurer l’opinion nationale et internationale et surtout sonner le glas des déclarations controversées sur le sujet.
En signe de reconnaissance de la nation camerounaise à l’endroit de ces valeureux compatriotes, le chef de l’Etat a remis aux athlètes et encadreurs des décorations dans les différents ordres nationaux. Très ému par ces mots de reconnaissance et d’encouragement du chef de l’Etat, les athlètes ont exprimé à l’endroit du couple présidentiel leurs vifs remerciements pour l’honneur qui leur est ainsi fait. « Nous sommes très sensibles aux efforts et sacrifices consentis par les pouvoirs publics pour notre épanouissement. Merci pour tous les soutiens que vous apportez aux sportifs camerounais », reconnait Franck Parisi Bell Ngindjel, leur représentant. La séance de photo de famille viendra clôturer ce moment inédit. L'occasion pour le chef de l’Etat de prendre du bon temps avec les sportifs. Et bien évidemment, c'était aussi la fête du selfie, exercice très androïde auquel s’est livrée la première dame, Chantal Biya, au grand bonheur des athlètes.
Réactions
Joseph Emilienne Essombe: « Nous travaillons dur»
Lutteuse, double médaillée d’or Jeux de la Francophonie
« Je suis très heureuse d’avoir reçu les félicitations et les encouragements du couple présidentiel. C’est ce dont tout sportif rêve. Nous travaillons dur pour arriver à ce genre de résultat. Je ne manquerai pas de remercier le Seigneur, car c’est par lui que tout est possible. Je rends hommage à ma défunte maman et ma défunte sœur aînée et je dédie mes médailles à tout le peuple camerounais, car nous sommes un peuple indivisible. »
Fokou de Chantal: « Il n’y a pas de sport mineur au Cameroun»
Championne d’Afrique de sambo en 2017 aux Seychelles
« Je suis très contente. Ça fait longtemps que je suis dans le mouvement sportif camerounais. J’ai commencé par le judo où j’ai eu l’honneur de recevoir plusieurs fois la poignée de main du chef de l’Etat. C’est une grande première au Palais de l’Unité, cette fois-ci en sambo. Je suis vraiment reconnaissance. Ça montre qu’il n’y a véritablement pas de sport mineur au Cameroun. Tous les sports sont au même niveau et ça va nous galvaniser davantage. Je vais garder le souvenir d’aujourd’hui pour revenir dans cette maison en glanant une médaille aux prochains championnats du monde. »
Jean-Marc Djofang: « C’est une consécration»
Grand maître international de jeu de dames
« C’est une grande fierté pour moi, car je suis dans ce mouvement depuis 15 ans et je rapporte des médailles. C’est une consécration, la résultante d’un travail chèrement mené. Aujourd’hui, permettez-moi de le dire, je peux mourir en paix, j’ai l’âme en paix, je suis fier. Vous ne pouvez pas imaginer l’émotion qui m’anime. Le président a dit que le Cameroun nous aime. Nous aussi aimons le Cameroun. J’étais en compétition aux Pays-Bas lorsque j’ai reçu l’information de cette réception. J’ai tout arrêté pour être là, je suis arrivé à 4h du matin. Pour rien au monde je ne voulais manquer cette occasion.»
Athanase Claude Oloko Nikoyo: « Un rêve qui est devenu réalité »
Entraîneur national d’athlétisme, chargé des lancers
« Mon athlète a été médaillée d’or aux Jeux de la Francoph...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires