Sud-Ouest: le réseau routier en reconstruction

De nombreux chantiers engagés dans la région pour mettre fin aux difficultés que les populations  rencontrent depuis des années.

1h45 minutes! C’est le temps nécessaire actuellement pour parcourir les 203 kilomètres qui séparent Bamenda, dans le Nord-Ouest, d’Ekok en passant par Mamfé, dans la région du Sud-Ouest. Pourtant, il y a encore quelques mois, il fallait compter deux ou trois journées pour effectuer ce voyage, surtout en saison des pluies. En saison sèche, le délai était réduit à une journée. Cet exploit est dû aux travaux effectués sur ce tronçon de la transnationale Cameroun-Nigeria. Des travaux achevés à ce jour et qui font désormais le bonheur des usagers.  Et ce bonheur n’est pas seulement lié au confort, mais aussi aux économies réalisées.
Avant le bitume, le trajet Bamenda-Mamfe coûtait entre 6000 F et 15 000 F selon qu’on était en saison sèche ou pluvieuse et entre 5000 et 10000  F pour atteindre Ekok à partir de Mamfé.  De nos jours, ces trajets reviennent à presque rien, soit 3000 et 2500 F. Toute chose qui booste les échanges commerciaux, au point où les autorités de la ville de Mamfé parlent de le renaissance de cette localité, après une longue période de léthargie. Au niveau d’Ekok, la zone sous douane ne désemplit pratiquement plus de camions de vivres et autres biens, en mouvement entre le Cameroun et le Nigeria. Même l’habitat dans les localités traversées par le gourdon s’est amélioré. A la faveur d’un accès plus facile aux matériaux de construction, les maisons modernes remplacent progressivement les vieilles bâtisses en terre.
Le long d’un autre axe majeur de la région, celui reliant Mamfé à Kumba, environ 150 km, c’est quasiment le même constat d’amélioration, depuis que les travaux de bitumage ont démarré. Des agences de voyage, avec de vrais bus et même des mini...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie