Etats-Unis-Corée du Nord: l’ONU propose ses bons offices

L’Organisation des Nations unies estime que la solution à la crise actuelle entre les deux pays est d’abord diplomatique.

Après la montée de tension de ces dernières semaines entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, l’Organisation des Nations unies (ONU) est sortie de son silence. Au cours d’une conférence de presse mercredi à New-York, Antonio Guterres, son secrétaire général, a estimé qu’il était temps de passer à la diplomatie pour trouver une solution pacifique à la crise nucléaire qui empoisonne les relations entre Washington et Pyongyang. «Il faut réduire la rhétorique et augmenter la diplomatie», a-t-il estimé. Il se dit ainsi prêt à proposer sa médiation aux deux Corées, aux Etats-Unis, à la Chine, à la Russie et au Japon qui étaient déjà les acteurs des « pourparlers à six ».
Organisés de 2003 à 2006, ces pourparlers portaient sur une résolution pacifique du contentieux sur les programmes nucléaires nord-coréens au lendemain du retrait de Pyongyang du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP). « Mes bons offices sont toujours à disposition, et j'ai transmis ce message aux représentants des pays participant aux pourparlers à six », a souligné le secrétaire général de l'ONU. Avant de rappeler aux uns et aux autres les conséquences d’une éventuelle escalade. « La solution à cette crise doit être politique. Les conséquences potentielles d'une action militaire sont trop horribles pour ne serait-ce que l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie