Lionnes du basketball: des réajustements indispensables
COMMENTAIRE.
Deux matchs pour autant de défaites. Les Lionnes du basketball n’ont visiblement pas le vent en poupe en ce début d’Afrobasket dames 2017. Au cours des deux premières rencontres, une seule chose aura véritablement manqué à la sélection camerounaise : l’expérience du haut niveau. On l’aura constaté lors des matchs contre l’Angola et surtout la Côte d’Ivoire. Face aux Angolaises, l’illusion n’aura duré que lors des deux premiers quart temps, allant jusqu’à enregistrer un déficit de 6 points seulement au deuxième quart (30-36), puis de 9 points à la fin du troisième quart avant de s’effondrer littéralement au cours des 10 dernières minutes face au rouleau compresseur angolais. Le score final (78 à 56) en dit long sur le fossé séparant les deux sélections. Le choc très attendu de la deuxième journée n’aura pas offert l’occasion du rachat face à une équipe ivoirienne somme toute prenable. En s’inclinant de trois petits points (54 à 57), Ramsès Lonlak et ses coéquipières peuvent se mordre les doigts après avoir dominé littéralement l’adversaire lors des deux premiers quart-temps (14-11 et 13-12), avant de lâcher prise sur un scénario insolite .durant le troisième quart-temps (9-21)
Certes, l’Angola est un géant du basketball africain mais sa victoire sur le Cameroun n’est pas le résultat d’une domination outrancière, mais plutôt d’une inconstance étonnante de l’adversaire qui a alterné le bon et le moins bon tout le long de la rencontre. Aux accélérations sur passes millimétrées, succédait un jeu lent fait de calculs, d’approximations et de fébrilité.
Si l’inexpérience s’est traduite au deuxième match par l’incapacité à conserver l’avantage au score, elle s’est manifestée de façon flagrante face aux Angolaises qui s’en sont délectés à satiété. Si leur combativité n’est pas en cause, en revanche les Camerounaises ont fait preuve de naïveté et de manque de concentration, confondant souvent vitesse et précipitation. La défense positionnée trop bas aura favorisé des raids adverses débouchant sur des fautes sanctionnées par des lancers francs transformés avec beaucoup d’adresse. Malgré quelques belles percé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires