Coupe du monde FIFA 2026 : gros défis pour les Africains
- Par Monica NKODO
- 08 Dec 2025 14:10
- 0 Likes
Argentine, Allemagne, Brésil, Espagne, France sont de grandes nations mises sur le chemin des représentants du continent lors du tirage au sort du 5 décembre dernier à Washington.
La prochaine Coupe du monde aura lieu dans sept mois (11 juin-19 juillet 2026), mais déjà, les fans du ballon rond ont eu une belle mise en bouche. Le 5 décembre dernier à Washington, capitale des États-Unis, un des trois pays hôtes, s’est tenu le tirage au sort de la prestigieuse compétition. Pour la première fois, neuf nations africaines vont prendre part à cette grand-messe internationale : l'Afrique du Sud, l’Algérie, le Cabo Verde, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Ghana, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie. La RD Congo pourrait les rejoindre en cas de succès en barrage face à la Jamaïque ou à la Nouvelle-Calédonie. Ces représentants africains auront fort à faire face à des nations de référence.
Le Maroc, demi-finaliste de la dernière édition, sera dans la poule C face au Brésil, toujours aussi craint dans l’univers du football. En revanche, Haïti et l’Ecosse se dressent comme des adversaires moins colossaux pour les Lions de l’Atlas. Le Sénégal retrouvera la France dans la poule I et souhaite rééditer l’exploit de 2002, et sa victoire 1-0 face aux Bleus. Les Lions de la Teranga devront aussi lutter contre la Norvège d’Erling Haaland, ainsi que contre un barragiste – Irak, Bolivie ou Suriname – largement à sa portée. L'Algérie voit l'Argentine, championne du monde en titre, comme un obstacle de taille dans la poule J, qui comprend également l’Autriche et la Jordanie. L'Égypte sera opposée à la Belgique, moins flamboyante ces dernières années, mais attention tout de même. Les Pharaons également à faire ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires