
Elles représentent la majorité de la population au Cameroun, mais se font moins nombreuses dans les registres d’inscription
La publication des chiffres d’inscrits sur les listes électorales la semaine dernière par Elections Cameroon (ELECAM) a révélé une faible participation des femmes. Malgré leur poids démographique considéré comme un véritable atout, elles brillent par leur timidité dans les rangs des inscrits. Pourtant, dans les résultats du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) le Cameroun compte un peu plus de 10 millions de femmes, sur une population évaluée à un peu plus de 20 millions d’habitants.
L’ensemble des inscriptions par région présente par ailleurs de nombreux écarts entre les hommes et les femmes. Sur les dix régions du Cameroun, le nombre de femmes inscrites sur les listes électorales rendues publiques par la direction générale des Elections à l’issue du processus de révision des listes électorales pour l’année en cours est inférieur à celui des hommes. De nombreuses pesanteurs expliquent cette situation. Elles sont à la fois socio-culturelles et même parfois politiques, comme l’indiquait dans ces mêmes colonnes la semaine dernière, le délégué régional d’Elections Cameroon dans l’Extrême-Nord. Ici, comme dans certaines autres régions du pays, ces aspects ont encore une forte incidence sur l’action de la femme, notamment dans le champ politique.
Pourtant les initiatives pour intéresser les femmes à la chose politique ne manquent pas. Depuis le début de l’année 2017, les organisations de la société civile, les médias, les réseaux sociaux et plusieurs acteurs politiques se sont activés pour promouvoir la vulgarisation de la participation politique des femmes. Malgré cela, le résultat se fait toujours attendre. Même si ces actions, comme on peut, hélas le constater, tardent à porter des fruits.
Reactions
Salome Sei: «My Business Takes Most Time »
Business Lady, Yaoundé
“I take the blame for not having being registered on the electoral list. However, this is due to my profession. I am a business woman who specializes on the baking and icing of cakes. When the list was opened in January, I intended to get myself registered. But due to several demands for cakes at ceremonies, I could barely have time for other duties. I totally got carried away in my pursuit for money. I will make...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires