Eau et énergie: des Italiens en prospection

Une délégation d’hommes d’affaires reçuemercredi par le ministre Basile Atangana Kouna.

L’évidence coule de source. Le secteur de l’énergie au Cameroun est sous haute tension depuis quelques années. L’intérêt économique des nombreux projets en cours ou en perspective qui font son attractivité n’a pas échappé à un groupe d’investisseurs italiens en visite de prospection au Cameroun. Mercredi, à Yaoundé, sous l’encadrement de l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, Samuela Isopi, ils ont été reçus en audience par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna.  
Au point de rencontre avec les opportunités d’investissement, les hôtes italiens ne pouvaient espérer meilleur interlocuteur. Des éclairages de Basile Atangana Kouna sur les perspectives de développement du secteur dé l’électricité, certains projets retiendront particulièrement l’attention. Il y a notamment celui de construction dès l’année prochaine de nouvelles lignes de transport, avec l’appui de la Banque mondiale. La présence du directeur général de la Société nationale de transport de l’électricité (SONATREL), Mbemi Nyankga, à la séance de travail de mercredi n’en est que plus justifiée… Le Plan de développement de l’électrification rurale, lui aussi, offre d’autres opportunités d’investissement. De même, que les nombreux projets de construction d’adductions d’eau à travers le pays.
Autant de possibilités qui conviennent parfaitement au profil des prospecteurs italiens, qui ont manifesté leur intérêt pour les projets hydro-électriques, la construction des pipelines, les énergies renouvelables notamment le solaire, etc. Le petit plus qu’elles proposent, c’est la possibilité de bénéficier des financements des banques italiennes… Une éventualité déjà expérimentée au Cameroun à travers, entre autres, le projet de construction du stade d’Olembé à Yaoundé. Forts de ces expériences pionnières, les postulants italiens aux prochains appels d’offres annoncés par le ministre de l’Eau et de l’Energie devraient pouvoir s’en sortir. 
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie