72e Assemblée générale des Nations unies: le débat général s’ouvre
- Par Michel SIDIBÉ
- 19 Sep 2017 09:44
- 0 Likes
Le président de la République, Paul Biya prend part ce matin à l’ouverture solennelle des travaux.
Le débat général de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations unies dont le thème est « Priorité à l’être humain : paix et vie décente pour tous sur une planète préservée », s’ouvre ce matin à New York. Contrairement à la tradition qui veut que le pays hôte ouvre le débat, c’est le Brésil, pays émergent, qui sera le premier à prendre la parole, suivi des Etats-Unis, de la France et des autres membres du Conseil de sécurité. Le président de la République, Paul Biya, participera à cette cérémonie en compagnie de la première dame, Chantal Biya.
L’après-midi sera consacré à une réunion de haut niveau sur l’environnement avec en perspective, l’adoption d’un Pacte mondial sur l’environnement à l’initiative du président français, Emmanuel Macron. Fruit du travail d’un groupe d’intellectuels, ce Pacte réaffirme son attachement à la déclaration de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement adopté à Rio le 14 juin 1992, aux objectifs fixés par la Convention-cadre sur les changements climatiques adoptée à New York le 09 mai 1992 et par l’accord de Paris du 12 décembre 2015. Le Cameroun, qui soutient le projet français d’adoption d’un nouveau Pacte mondial sur l’environnement continue, par la voix du président Paul Biya, à porter le plaidoyer pour la protection du bassin du Congo par des compensations des principaux pollueurs ainsi que celui qui vise à sauver le Lac Tchad qui a perdu 80% de sa superficie.
L’agenda du président Paul Biya prévoit également ce jour une audience avec le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Miroslav Lajcak et la participation, en compagnie de son épouse, à une réception offerte par le président Donald Trump.
Réforme de l’ONU
Les chefs d’Etat, de gouvernements et de délégations participant à la 72e Assemblée générale des Nations unies, sont entrés dans le vif du sujet hier, avec la tenue dans la matinée, au palais de verre de Manhattan d’une réunion de haut niveau consacrée à la réforme du système des Nations unies. Les travaux étaient co-présidés par le secrétaire général de l’organisation mondiale, Antonio Guterres et le chef de l’Etat américain Donald Trump. Le président de la République, Paul Biya, était représenté à ces assises par Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures et Martin Belinga Eboutou, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République.
La réforme du système des Nations unies est envisagée depuis plus d’une décennie, mais l’absence de consensus entre pays membres, notamment ceux du Conseil de sécurité n’a pas permis de faire avancer ce dossier. Lors de l’entretien qu’il a eu avec les membres du Conseil de sécurité l’année dernière, dans la perspective de l’élection d’un nouveau Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres s’était, entre autres, engagé à r&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires