Concours littéraire national: les lauréats primés

 C’était au cours d’une cérémonie présidée hier par le ministre des Arts et de la Culture au Centre culturel camerounais à Yaoundé.

Comme pour célébrer le patrimoine culturel pluriel de notre cher pays à travers la littérature, le choix du Centre culturel camerounais pour abriter la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours littéraire national jeunes auteurs 2017 (Nouvelle et poésie) hier à Yaoundé n’était pas anodin. Une compétition organisée dans les deux langues officielles (français et anglais), placé justement sur le thème : « Patrimoines culturels et développement du Cameroun ». Pendant plus de trois heures, le public constitué d’un parterre de personnalités et de plusieurs membres du gouvernement, a eu droit à plusieurs prestations scéniques transportant  ainsi ces acteurs vers les différentes aires culturelles du pays : déclamation de poèmes, représentation des œuvres des meilleurs lauréats, tous les ingrédients étaient réunis pour  adoucir l’atmosphère. Et les vainqueurs de cette édition n’ont pas tardé à se faire connaître. Il s’agit d’Edouard Bengono Essola, 26 ans, auteur de l’œuvre : « Maïmouna ou la fatalité ». Il remporte le premier prix du genre nouvelle et Niba Fontoh grâce à son poème « The Dilemma »,  se classe premier pour le genre poésie. Tous deux empochent chacun la somme de 500 000 F en plus des lots estimés à 150 000 F. Les deuxièmes prix remportent 350 000 F les 4e et 5e prix ne rentrent pas les mains vides. Ils remportent la somme de 150 000 F. Les 6e et 10e prix empochent, eux, 75 000 F et de nombreux lots.
Comme l’a indiqué le ministre des Arts et de la Culture (Minac), le Pr. Narcisse Mouelle Kombi, les textes primés dans le cadre de ce concours feront l’objet de publication dans un recueil collectif pour l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie