Protection de l’environnement: le Cameroun soutient le « pacte mondial »

 Le texte a été soumis le 19 septembre dernier au concert des nations lors d’une réunion de haut niveau à laquelle le chef de l’Etat était représenté.

C’est l’heureux aboutissement d’une cause commune que le président français, Emmanuel Macron, a porté mardi, 19 septembre 2017, au-devant de la communauté internationale : le droit à un environnement sain pour chaque habitant de la planète. Au travers d’un « Pacte mondial pour l’environnement », affiné jusqu’au 23 juin dernier à Paris par une cinquantaine de juges, avocats, professeurs de droit issus du Brésil, d’Argentine, du Canada, des Etats-Unis, d’Inde, du Pakistan, de Chine, de Turquie, du Cameroun, de Russie ou de l’Union européenne. La réunion de haut niveau servant de cadre à la présentation du document dans la salle de conférence n° 2 du siège de l’Onu a connu une forte mobilisation des chefs d’Etat et de gouvernement ou de leurs représentants. Le chef de l’Etat Paul Biya y était représenté par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, accompagné du directeur du Cabinet civil, Martin Belinga Eboutou.
Le pacte mondial pour l’environnement porté par le chef de l’Etat français est un projet de texte de 26 articles relatifs, entre autres, au droit à un environnement écologiquement sain, au devoir d’en prendre soin, la résilience, la coopération… Devant avoir valeur obligatoire, il se présente comme une « ombrelle » et couvre en effet le climat, les océans, la biodiversité, la santé. Il  reprend la plupart des principes déjà adoptés dans des textes existant, comme le droit à une vie saine de la déclaration de Rio de 199...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie