Buea: situation sous contrôle

Des groupes de badauds se sont manifestés çà et là dans la ville, dispersés par les forces de l’ordre

 

Buea, quartier Bomaka, non loin du carrefour de Mile 17, ce 1er octobre 2017. Un peloton de gendarmes, casques, boucliers et plastrons arborés, tient en respect une foule massée à plusieurs centaines de mètres, dans une ruelle de quartier. Pour ce que le reporter peut distinguer à cette distance, ces manifestants sont essentiellement des jeunes, post-adolescents pour beaucoup d’entre eux. Ils profèrent des injures, jettent des pierres ou autres objets (une bouteille vide vient d’éclater en tessons épars) et gratifient leurs vis-à-vis de gestes obscènes. Puis les badauds s’enhardissent : ils avancent peu à peu vers les gendarmes, qui sont l’unique obstacle entre eux et la route qu’ils veulent couper… Des grenades lacrymogènes sont tirées et les badauds se dispersent.
Avant cette scène, qui s’est produite en mi-journée, d’autres face-à-face ont eu lieu çà et là dans la ville. Ainsi, non loin de là, vers Muea, c’est un groupe de policiers qui a désencombré la chaussée, sur laquelle des bouts de ferraille, de vieilles planches et autres objets avaient été disposés. Les auteurs de ces actes ont également fui à l’arrivée des forces de l’ordre. Et dans une autre artère de quartier, le tableau susmentionné s’est recomposé. « Des velléités d’érection de barricades » (pour reprendre l’expression d’un gendarme rendant compte à sa hiérarchie au téléphone) ou des tentatives de marche ont également été notées entre Molyko et le carrefour de Mile 17. Dispersées elles aussi.
En dehors de ces événements sporadiques, la ville de Buea présentait un visage plutôt calme hier. Clarks Quarter, Bongo Squa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie