Croissance économique: perspectives heureuses en 2018

 Lors de l’assemblée annuelle 2017 du FMI, Christine Lagarde s’est réjouie du bon rendement de 2017, soit 3,6% et qui devrait s’étendre à l’année prochaine.

«La croissance mondiale devrait être plus vigoureuse cette année et s’élever à 3,6 % ». C’est avec cette heureuse perspective que s’est tenue la traditionnelle assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI), la semaine dernière à Washington. Placées sous la présidence de Christine Lagarde, directrice générale du FMI, les assises ont connu la participation d’autres responsables du FMI, dont le directeur du département Afrique, Abebe Aemro Selassie et des délégations constituées notamment des ministres en charge des Finances des pays du monde et des gouverneurs de banques centrales. Lors de la séance plénière de l’évènement, Christine Lagarde a relevé pour s’en réjouir que cette hausse est généralisée: « elle concerne 75 % de l’économie mondiale mesurée selon le PIB. Cet élan positif devrait se poursuivre en 2018 ». Cette embellie a fait naître en la patronne du FMI, une grande ambition : pérenniser la reprise au mieux et l’étendre aux 40 pays en développement encore en proie aux tensions géopolitiques et à la crise financière mondiale.
Trois défis majeurs s’imposent ainsi à l’institution ainsi qu’aux dirigeants des finances des pays présents à l’assemblée générale. A savoir, le maintien sur la bonne voie de l’économie, le dégagement de fonds pour les grandes priorités et la prévention d’une prochaine crise. Une stratégie dictée par une ligne directrice que Christine Lagarde ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie