Cybercriminalité: un fléau à plusieurs visages

Entre proposition d’affaires juteuses, demandes d’aide, usurpation de titre, piratage de boîtes électroniques, les cybercriminels développent plusieurs astuces pour aguicher leurs proies.

Sur la toile, plusieurs astuces sont développées par les cybercriminels pour appâter leurs victimes. Entre usurpation d’identité ou d’adresses électroniques, voire de profil, arnaque, espionnage, chantage et piratage des cartes magnétiques dans des guichets automatiques de billets de banque, leur mode opératoire est diversifié avec des conséquences dévastatrices chez les victimes. En mai 2016 au cours d’un séminaire organisé par l’Agence nationale des technologies de l’information de la communication (Antic) à l’endroit des magistrats, plus de 700 cas d’arnaques avaient été répertoriés principalement via Internet. Près de 20 administrations publiques camerounaises ont été victimes du changement frauduleux de l’apparence de leur site web à l’instar de l’Assemblée nationale et de la CRTV. Les plus récurrentes sont entre autres :
Propositions d’affaires juteuses
Dans ce registre, plusieurs internautes reçoivent des propositions de transfert d’argent provenant d’un quelconque héritage. « Lorsque j’ouvre ma boîte mail, je tombe la plupart du temps sur ce type de message où on me demande de donner le numéro de mon compte bancaire afin qu’on me transfère une somme d’argent d’un soi-disant orphelin qui ne sait comment le mettre à l’abri. Et pour peu que vous n’êtes pas vigilant, vous tombez dans le panneau », confie Adeline Manyaka.
Demande d’aide
Sur la toile, on retrouve de faux mendiants. Des personnes dont le but est d’extorquer de l’argent à des tiers. « Il est des fois où je reçois des e-mails de quelqu’un qui dit qu’il est gravement malade et qu’il sollicite une aide financière pour les soins. Bref, ils jouent sur votre sensibilité, voire votre pitié », relate Benjamin Bouli.
Piratages des adresses électroniques
C’est l’option la plus prisée chez les cybercriminels. Lorsque vous avez une adresse e-mail, les cybercr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie