Présidentielle au Kenya: Le scrutin perturbé
- Par Paul BIYA
- 29 Oct 2017 21:44
- 0 Likes
Le vote a été émaillé d’actes de violence, donnant lieu à une faible participation. L’élection reportée à samedi dans certaines circonscriptions.
L’enthousiasme observé chez les électeurs kényans lors du scrutin annulé le 8 août dernier n’a pas été réédité hier. Beaucoup ont choisi de rester chez eux, comme l’a recommandé la veille le leader de l’opposition, Raila Odinga, qui a appelé ses partisans au boycott.
Dans les bidonvilles de Nairobi où des mouvements de résistance ont été observés, la situation est restée tendue. A Kibera, fief de l’opposition, des heurts ont été signalés entre policiers et militants de l’opposition.
La plupart de bureaux de vote ont ouvert avec plusieurs heures de retard. A Kisumu, troisième ville du pays et autre bastion de l’opposition, peu de bureaux de vote ont ouvert. Des observateurs électoraux ont fait savoir que le matériel électoral est resté bloqué plusieurs heures durant par endroits, empêchant le scrutin de démarrer à l’heure. Même ceux des bureaux ayant ouvert n’ont pas connu de grande affluence. La police kényane a signalé la mort par balles d’au moins trois personnes après des affrontements survenus à Homa Bay, à Mathare et Kisumu. Dans certains comtés, notamment à l’ouest du pays où les opérations ont été perturbées, le scrutin a été reporté à samedi.
Par contre, le vote s’est déroulé dans le calme dans les localités acquises au pouvoir en place. A l’instar de Nakuru, dans la vall&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires