Les vertus du dialogue

Le Bulletin

Le nouveau séjour au Burundi de l’envoyé spécial de l’Organisation des Nations unies, Michel Kafando, participe de la réactivation du processus de paix. On sait que la décision du président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, de briguer un troisième mandat en 2015 a plongé ce pays dans une profonde crise politique. Si ce mandat a été régulier pour les partisans du chef de l’Etat, l’opposition réunie sous la bannière du Conseil national pour le respect de l’accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation et la restauration de l’Etat de droit (CNARED) l’a jugé illégitime.

Depuis lors, les deux camps n’ont cessé de s’affronter. La communauté internationale s’est fortement impliquée pour ramener les protagonistes à de meilleurs sentiments. En vain. Les chefs d’Etat africains ont dépêché une délégation au Burundi. Sans suite. L’ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) a effectué le déplacement de Bujumbura, la capitale burundaise, pour rencontrer les acteurs politiques. Sans succès.Les ambassadeurs des pays membres du Conseil  de sécurité de l’ONU sont descendus deux fois sur le terrain. Sans pour autant réussir à faire bouger les lignes.


Au contraire, la crise politique burundaise a, plusieurs fois, dégénéré en affrontements entre forces de l’ordre et manifestants acquis à l’opposition. Lesquels se sont parfois soldés par des dizaines de morts. Par ailleurs, il fau...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie