Camps militaires en Centrafrique: des ex-combattants délogés

Cette mesure gouvernementale vise à libérer les installations en question pour permettre à l’armée régulière d’y reprendre position et pouvoir remplir pleinement ses missions.

Environ 1 000 ex-combattants s’apprêtent à libérer dans les prochains jours les camps des Forces armées centrafricaines (FACA) conformément à un compromis trouvé avec le gouvernement. Il s’agit des ex-rebelles de coalition ex-Séléka qui occupaient jusque-là ces concessions depuis le renversement de François Bozizé en 2013. Parmi les camps concernés, figurent en bonne place le Bataillon de soutien et de service (BSS), le Régiment de défense opérationnelle du territoire (RDOT) et de Béal, à en croire Marie-Noëlle Koyara, ministre de la Défense nationale, citée par l’agence Chine Nouvelle. Au sein de la hiérarchie militaire centrafricaine, chaque occupant déguerpi recevra une somme de un million de F à titre de mesure d’accompagnement. Par la suite, les personnes déguerpies devront retourner à la vie civile en regagnant leurs familles respectives.

Cet accord est l’aboutissement de plusieurs semaines de négociations entre le gouvernement, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) et des représentants des ex-rebelles de l’ex-coalition Séléka. Après la prise d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie